Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2015 7 26 /04 /avril /2015 10:06

Le Mont Ventoux

Nous ne sommes plus là dans le Luberon mais ce sommet mythique emprunté si souvent
par les coureurs du Tour de France nous a semblé mériter ce détour.

Le Mont-Ventoux domine la Provence du haut de ses 1912 mètres. Surnommé le Géant de Provence il regarde vers la Méditerranée au Sud et les Alpes au Nord. C'est une terre, baignée de vignes, de vergers, de lavande, où l'on aime poser ses valises pour les vacances... Ou pour toujours !

Nous quittons Apt de bonne heure et admirons au passage le clocher du village de Villars (Luberon) et ses vignes.
 

Luberon - village de Villars

Luberon - village de Villars

L'ascension du Mont Ventoux commence véritablement à partir du village de Sault.

Le Mont Ventoux

Le Mont Ventoux

Le Mont Ventoux

On voit bien les rangées de piquets qui balisent la route et les pistes de ski en hiver.

Le Mont Ventoux

Le Mont Ventoux

Petit arrêt photo. Les cyclistes commencent à être assez nombreux dans les deux sens.
Bizarrement ceux qui descendent vont plus vite que ceux qui montent.

Le Mont Ventoux

Le Mont Ventoux

Le Mont Ventoux

les pentes de ce côté sont vraiment arides.

Le Mont Ventoux

Le Mont Ventoux

alors que dans la plaine tout est bien vert.

Le Mont Ventoux

Le sommet se rapproche.

Le Mont Ventoux

Le Mont Ventoux

Le Mont Ventoux

Photos prises depuis le sommet.

Le Mont Ventoux

Le Mont Ventoux

Le Mont Ventoux

Petite pause après une dure ascension. Il y avait un beau stand de pâtes de fruits spécialités de la région.

Le Mont Ventoux

Extrait de Wikipédia:

Le mont Ventoux est un sommet français culminant à 1 911 mètres. Il fait environ 25 kilomètres de long sur un axe est-ouest pour 15 kilomètres de large sur un axe nord-sud. Surnommé le Géant de Provence ou le mont Chauve, il est le point culminant des monts de Vaucluse et le plus haut sommet de Vaucluse. Son isolement géographique le rend visible sur de grandes distances. Il constitue la frontière linguistique entre le nord et le sud-occitan.

Avant d'être parcourue par trois routes principales, qui ont permis le développement du tourisme vert et des sports de pleine nature aussi bien en été qu'en hiver notamment avec l'organisation de grandes courses cyclistes, de bolides motorisés ou autres défis, la montagne était sillonnée de drailles tracées par les bergers à la suite de l'essor de l'élevage ovin entre le XIVe siècle et le milieu du XIXe siècle. Ces chemins ont désormais été transformés en sentiers de randonnée, à l'instar des GR 4 et GR 9.

Sa nature essentiellement calcaire est responsable de sa vive couleur blanche et d'une intense karstification due à l'érosion par l'eau, avec la présence de nombreux pierriers dans la partie sommitale. Les précipitations sont particulièrement abondantes au printemps et à l'automne. L'eau de pluie s'infiltre dans des galeries et rejaillit au niveau de résurgences au débit variable telles la Fontaine de Vaucluse ou la source du Groseau.

Le Mont Ventoux

extrait de Wikipédia: Depuis 1882, on trouve au mont Ventoux un observatoire de la météorologie nationale qui a été construit selon les plans de l'ingénieur Henri Bouvier (1828-1898) Cet observatoire cesse son activité au début de la Première Guerre mondiale. Puis un nouveau service météorologique est installé jusqu'au , date à laquelle il rejoint ses nouveaux locaux à Carpentras-Serres. Le bâtiment principal, avec sa tour de 42 mètres de hauteur surmontée d'une antenne de 20 mètres, a été édifié en 1966. Il est actuellement affecté à la base aérienne 115 Orange-Caritat. Un émetteur de télévision, d'une puissance de 195 kW et dont le signal est si puissant qu'on peut le recevoir à plus de 90 kilomètres à la ronde, a été construit à son sommet dans les années 1960, utilisant un pylône de 50 mètres. Depuis le , cet émetteur diffuse la TNT.

Le Mont Ventoux

Voilà nous allons reprendre la route en direction de la Bretagne et c'est ainsi que se termine la série de reportages et photos de cette belle région.

**********************************************************

 

Partager cet article

commentaires

Severine / Artelise 29/04/2015 10:25

Je n'ai jamais mis les pieds dans ce petit coin de France. Merci pour cette découverte et pour le partage de toutes ces photos. J'aime particulièrement la première photo de la série "prises depuis le sommet".

Hernanie 26/04/2015 15:12

Le mont Ventoux, incroyable, on quitte Sault avec la verdure, les arbres, tout ce vert, et on grimpe, on grimpe, on se retrouve dans un paysage lunaire incroyable, avec une vue sur les Alpes et sur la méditerranée, site formidable. Coup de chapeau à tous les grimpeurs en vélos... Complètement dépayasant.
Grand merci Hubert pour ce superbe voyage dans le Lubéron, mon deuxième port d'attache après notre Côte d'Emeraude
Bien amicalement

Présentation

  • : Photos Côte d'émeraude et ailleurs au gré du vent.
  • Photos Côte d'émeraude et ailleurs au gré du vent.
  • : Passionné de photos et d'informatique, j'ai le plaisir de vous présenter ici quelques sujets de ma région et ailleurs à l'occasion de vacances.Matériel photo: Reflex numérique Pentax K20D plus Sigma 18-200 et Pentax 55-300 plus Pentax 100 macro
  • Contact

  • hubert
  • l'arrivée du numérique en photo a tout changé pour moi. Je m'intéresse beaucoup à ma région le côte d'émeraude.
 J'ai plus de 5.000 photos en ligne sur mon site et ce blog me permet d'approfondir certains sujets.
  • l'arrivée du numérique en photo a tout changé pour moi. Je m'intéresse beaucoup à ma région le côte d'émeraude. J'ai plus de 5.000 photos en ligne sur mon site et ce blog me permet d'approfondir certains sujets.

Rechercher