Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2007 7 09 /09 /septembre /2007 10:58
Dans le site romantique de la vallée de la Rance, à 1 km en amont de Dinan, se dresse, la royale abbaye saint Magloire de Léhon. Fondée en 850 par le roi de Bretagne Nominoë et six moines bâtisseurs, la première abbaye sera brûlée par les Normands. Reconstruite dès le XII ème siècle par les bénédictins, puis agrandie au XVII ème siècle, elle sera abandonnée à la Révolution. La restauration commencée au XIX ème siècle se poursuit de nos jours. (extraits du site: http://perso.orange.fr/lehon-22/abbaye.htm)

Le monastère primitif de Léhon semble daté du IXème siècle. Il est édifié avec l'appui de Nominoé, roi d'Armorique, et dédié à saint Magloire (ancien évêque de Dol et successeur de saint Samson) dont les reliques sont amenées de l'île de Sercq (au sud de Jersey). L'abbaye de Léhon subit le pillage des Normands vers 920. L'abbaye de Léhon prend par la suite le nom de prieuré de Saint-Magloire de Léhon (XIIème siècle) avec son église qui date de 1170-1187. En 1181, le prieuré sert de monnaie d'échange entre l'évêque d'Aleth (Saint-Malo) et l'ordre bénédictin. Le prieuré de Léhon est alors rattaché à l'abbaye de Marmoutiers. En 1604, des moines de Marmoutiers, conduits par dom Noël Mars, s'installent dans l'Abbaye de Léhon. En 1766, il reste 6 moines. En 1767, les derniers moines quittent l'abbaye de Léhon. Cette abbaye est restaurée au XIXème siècle. Les stalles datent du XVIIème et XIXème siècles. Le réfectoire date du XIVème siècle et le cloître date du XVIIème siècle. La chapelle des Beaumanoir, située dans l'église du XIIème siècle, date du XIVème siècle. Elle contient les tombes de plusieurs membres de la famille de Beaumanoir : Jehan III (mort en 1366) qui a participé au Combat des Trentes, Jean V (assassiné en 1385) et Robert IV Beaumanoir.
(extraits du site infobretagne.com)

Voici quelques photos:

a04.jpg

a06.jpg

les autres photos sont dans l'album : Abbaye de Léhon




Partager cet article

commentaires

deschamps 10/09/2007 15:33

ah !  les normands heureusement quel fut reconstruite belle  chapelleamitiés normandes

Présentation

  • : Photos Côte d'émeraude et ailleurs au gré du vent.
  • Photos Côte d'émeraude et ailleurs au gré du vent.
  • : Passionné de photos et d'informatique, j'ai le plaisir de vous présenter ici quelques sujets de ma région et ailleurs à l'occasion de vacances.Matériel photo: Reflex numérique Pentax K20D plus Sigma 18-200 et Pentax 55-300 plus Pentax 100 macro
  • Contact

  • hubert
  • l'arrivée du numérique en photo a tout changé pour moi. Je m'intéresse beaucoup à ma région le côte d'émeraude.
 J'ai plus de 5.000 photos en ligne sur mon site et ce blog me permet d'approfondir certains sujets.
  • l'arrivée du numérique en photo a tout changé pour moi. Je m'intéresse beaucoup à ma région le côte d'émeraude. J'ai plus de 5.000 photos en ligne sur mon site et ce blog me permet d'approfondir certains sujets.

Rechercher