Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2009 3 19 /08 /août /2009 14:59
A quelques kilomètres de Dol se trouve en bord de route le menhir du Champ Dolent.
C’est le plus important menhir de la région, avec presque 10 m de hauteur. Son contour est de 8,70m à sa partie la plus large. Une des légendes (il y en a beaucoup !) qui entoure ce mégalithe dit :
« Un jour le Diable, voyant Saint-Samson construire la cathédrale de Dol, se saisit d'un rocher au Mont-Dol et tenta d'écraser l'édifice. Mais il manqua sa cible et le rocher ne détruisit que la partie supérieure d'une tour (aujourd'hui encore manquante) : le projectile vint se planter en terre à quelques kilomètres de là : c'est le menhir du Champ-Dolent»
D'autres légendes sont mentionnées sur la panneau situé à l'entrée du site. Vous pourrez les voir sur les photos ci-dessous.
En réalité ce menhir a été dressé par des populations dont on ne connaît pas les origines. Est-ce un monument funéraire ? un monument commémoratif d’une grande victoire ? la représentation grossière d’un dieu ? de cette civilisation, beaucoup de choses restent à découvrir...


















Partager cet article

Publié par hubert - dans divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Photos Côte d'émeraude et ailleurs au gré du vent.
  • Photos Côte d'émeraude et ailleurs au gré du vent.
  • : Passionné de photos et d'informatique, j'ai le plaisir de vous présenter ici quelques sujets de ma région et ailleurs à l'occasion de vacances.Matériel photo: Reflex numérique Pentax K20D plus Sigma 18-200 et Pentax 55-300 plus Pentax 100 macro
  • Contact

  • hubert
  • l'arrivée du numérique en photo a tout changé pour moi. Je m'intéresse beaucoup à ma région le côte d'émeraude.
 J'ai plus de 5.000 photos en ligne sur mon site et ce blog me permet d'approfondir certains sujets.
  • l'arrivée du numérique en photo a tout changé pour moi. Je m'intéresse beaucoup à ma région le côte d'émeraude. J'ai plus de 5.000 photos en ligne sur mon site et ce blog me permet d'approfondir certains sujets.

Rechercher