En quittant la pointe du Raz pour rejoindre la pointe du Van on redescend dans une vallée et l'on arrive sur la plage qui forme le fond de la baie des Trépassés.
En breton "Boë an Anaon", cette plage a triste réputation : une légende raconte qu'autrefois les cadavres des naufragés s'y échouaient fréquemment. Mais les courants s'y opposent et cette plage doit son nom sinistre à un abus de langage : elle s'appelait à l'origine "Boë an aon", la baie de la rivière.
la plage est très souvent fréquentée par les surfeurs mais ce jour là il n'y avait pas foule sur le sable.
en remontant vers la pointe du Van on aperçoit quelques bateaux mouillés dans l'abri nommé "le Vorlen"
Pointe du Van et chapelle Saint They
Symbole du Cap-Sizun elle surplombe la mer à quelques mètres seulement des falaises vertigineuses de la pointe du Van. Autrefois, lors des pardons, les procession faisaient le tour de l'enclos mais en prenant soin de border la falaise d'un tour de mottes coupées sur la lande voisine afin d'éloigner le mauvais sort. Aujourd'hui, il serait difficile d'en faire autant tellement la mer a gagné du terrain et la falaise s'est approchée de la chapelle. Une association "Saint They ar Van" s'est donné pour mission de restaurer la chapelle et d'assurer une présence pour en permettre la visite.
Lors de mon passage elle était donc ouverte et un groupe y était présent sous la conduite d'un guide.
Le maître autel et les autels des bas côtés (17e siècle).
![]() | ![]() |
La chapelle et la croix situé à l'intérieur du petit mur d'enceinte.
![]() | ![]() | ![]() |
A quelques mètres de là en bordure du chemin se trouve la fontaine Saint Mathieu.
A suivre un article sur la partie Nord du Cap Sizun.
************************************************