Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 17:38

L'Aven est un fleuve côtier français de Bretagne, constitué d'une ria, c’est-à-dire d'un estuaire envahi par la mer, alimentée par une petite rivière. L'Aven se jette dans l'océan Atlantique au niveau de la station balnéaire de Port Manech à une centaine de mètres d'une autre ria : le Bélon.
L'Aven est navigable à partir de Pont-Aven, tout comme le Bélon. La longueur de son cours d'eau est de 39,3 km.   L'Aven prend sa source à Coray, au lieu-dit « Pen Aven » (« tête de l'Aven » en français). Il reçoit les eaux de plusieurs ruisseaux, dont celles du Ster Goz (ou Stêr Gozh) et du Pénanros (ou Penn an Roz). Son cours est barré par une digue à la hauteur de la ville de Rosporden, donnant ainsi naissance à un étang.
C'est un cours d'eau au régime très irrégulier dont l'aspect ordinairement paisible peut être trompeur. En effet, en cas de forte crue, il peut se transformer en un torrent impétueux et provoquer des inondations dévastatrices comme ce fut le cas en décembre 2000, où il causa d'importants dégâts dans la petite cité des peintres. Ces eaux animaient autrefois les roues de nombreux moulins notamment à Pont-Aven, d'où un malin dicton : Pont-Aven ville de renom, 14 moulins, 15 maisons. (source Wikipédia).

Voici quelques photos prises à l'occasion d'une petite croisière entre Pont-Aven et Port Manech.

 

croisiere-aven03

 

croisiere-aven09

 

croisiere-aven20

 

croisiere-aven28

 

croisiere-aven53

 

croisiere-aven52

 

croisiere-aven68

 

Près de 70 photos prises durant cette petit croisière sont visibles ICI.

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Photos Côte d'émeraude et ailleurs au gré du vent.
  • Photos Côte d'émeraude et ailleurs au gré du vent.
  • : Passionné de photos et d'informatique, j'ai le plaisir de vous présenter ici quelques sujets de ma région et ailleurs à l'occasion de vacances.Matériel photo: Reflex numérique Pentax K20D plus Sigma 18-200 et Pentax 55-300 plus Pentax 100 macro
  • Contact

  • hubert
  • l'arrivée du numérique en photo a tout changé pour moi. Je m'intéresse beaucoup à ma région le côte d'émeraude.
 J'ai plus de 5.000 photos en ligne sur mon site et ce blog me permet d'approfondir certains sujets.
  • l'arrivée du numérique en photo a tout changé pour moi. Je m'intéresse beaucoup à ma région le côte d'émeraude. J'ai plus de 5.000 photos en ligne sur mon site et ce blog me permet d'approfondir certains sujets.

Rechercher