Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2011 3 22 /06 /juin /2011 19:13

Tout au bout du Cap Sizun, la Pointe du Raz est un de ces lieux grandioses où la terre livre à l'océan son dernier combat. C'est le site le plus visité de Bretagne. Un succès qui se paie. Le piétinement des centaines de milliers de passants annuels a détruit le fragile tapis végétal qui en couvrait le sommet voici quelques années. Les anciens aménagements commerciaux et hôteliers du site ont été détruits et un sentier aménagé pour que la nature puisse reprendre ses droits. Un nouveau parking ainsi qu'un centre commercial ont été construits plus loin de la pointe et ils ne défigurent plus le site.
Depuis le parking il faut près de 15 minutes de marche pour arriver au pied du sémaphore. Le chemin balisé serpente parmi les ajoncs et les bruyères.
pointe-du-raz-05

 

pointe-du-raz-03

 

pointe-du-raz-04 Voici le sémaphore qui est encore à bonne distance de la pointe
pointe-du-raz-27

 

pointe-du-raz-23

 

pointe-du-raz-26

 

pointe-du-raz-06entre le sémaphore et la mer on commence à voir la statue " Notre Dame des Naufragés". La statue, en marbre de Carrare, est l'œuvre du Sculpteur Cyprian Godebski. Elle domine le Raz de Sein, la baie de Douarnenez et la baie d'Audierne. Elle a été inaugurée le 3 juillet 1904. Elle présente un intérêt non seulement par la majesté de la statue et la beauté du site, mais aussi pour ce qu'elle représente pour un pays de marins.
pointe-du-raz-07

pointe-du-raz-08 pointe-du-raz-12 pointe-du-raz-11
pointe-du-raz-09 pointe-du-raz-10

Un petit peu de marche et on arrive au bout du sentier. En escaladant un peu les rochers on arrive au plus près possible de la mer. Le raz de Sein est devant avec les phares, les courants et les vagues.
pointe-du-raz-13On aperçoit au fond l'île de Sein et son phare distant d'environ 10 kms.
pointe-du-raz-15Le phare de la Vieille et la tourelle de la Plate.pointe-du-raz-16

 

pointe-du-raz-19Le petit phare de Tévennecpointe-du-raz-20Gros plan sur la Vieillepointe-du-raz-21sur le chemin du retour vers le parking. Vue sur la lande et la pointe du Van.ppointe-du-raz-24

 

pointe-du-raz-28

 

pointe-du-raz-29

Dans le prochain article on ira vers la baie des Trépassés, la pointe du Van, la chapelle Saint They et le haut du Cap Sizun.

 

*********************************************************

 

Partager cet article

Publié par hubert - dans Finistère
commenter cet article

commentaires

Hernanie 03/07/2011 21:49



Quelle végétation, elle doit vraiment être sur-protrégée, les promeneurs n'ont pas conscience des merveilles naturelles qui les entourent. Splendide sculpture, et magnifiques photos de ces phares
entourés par cette mer bienfaitrice et dangereuse à la fois



Jeannine poivet 23/06/2011 15:32



Merci Hubert pour les photos de ce magnifique cirduit.Oui vraiment, que notre Bretagne est belle !


Amicalement


 


 



Présentation

  • : Photos Côte d'émeraude et ailleurs au gré du vent.
  • Photos Côte d'émeraude et ailleurs au gré du vent.
  • : Passionné de photos et d'informatique, j'ai le plaisir de vous présenter ici quelques sujets de ma région et ailleurs à l'occasion de vacances.Matériel photo: Reflex numérique Pentax K20D plus Sigma 18-200 et Pentax 55-300 plus Pentax 100 macro
  • Contact

  • hubert
  • l'arrivée du numérique en photo a tout changé pour moi. Je m'intéresse beaucoup à ma région le côte d'émeraude.
 J'ai plus de 5.000 photos en ligne sur mon site et ce blog me permet d'approfondir certains sujets.
  • l'arrivée du numérique en photo a tout changé pour moi. Je m'intéresse beaucoup à ma région le côte d'émeraude. J'ai plus de 5.000 photos en ligne sur mon site et ce blog me permet d'approfondir certains sujets.

Rechercher