Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2010 2 23 /03 /mars /2010 18:10

La tour Solidor est un donjon fortifié composé de trois tours réunies par de petites courtines et est situé au débouché de la Rance.

Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis juillet 1886.

Ce donjon fut construit entre 1369 et 1382, par le duc Jean IV de Bretagne afin d'avoir un contrôle sur la Rance à une période où la ville de Saint-Malo était rebelle à son autorité. La tour a été bâtie sur un site déjà fortifié et qui comprenait un petit châtelet (architecture), transformé en corps de garde du nouvel ensemble et une enceinte fortifiée, elle-même construite sur des fortifications gallo-romaines.

L'histoire et l'évolution des technologies militaires ayant rendu son usage initial caduc, la tour fut transformée en prison. Elle héberge désormais un musée des cap-horniers qui réunit les collections du musée de Saint-Malo sur la navigation au long cours et les cap-horniers. Son aspect actuel est un peu différent de delui qu'il avait au début du XXe siècle, il ne subsiste en effet comme bâtiment que la tour et le corps de garde.

De la cale Solidor, un bac passagers et véhicules traversait régulièrement la Rance vers Dinard, avant la mise en service du barrage de la Rance. (source Wikipédia)

solidor1


solidor3

 

solidor2

 

solidor4

 

solidor5

 

 

Partager cet article

Publié par hubert - dans Saint Malo
commenter cet article

commentaires

PascalXLD 25/03/2010 07:41


Une très belle série Bravo

Bonne journée

Pour répondre à ta question sur la communauté Bretagne : je garde le blog ouvert et continuerai à gérer la communauté. Si j'arrive à tout rapatrier sur mon nouveau blog et si cela intéresse
quelqu'un je passerai les clés du blog pour que la communauté continue à exister.


Présentation

  • : Photos Côte d'émeraude et ailleurs au gré du vent.
  • Photos Côte d'émeraude et ailleurs au gré du vent.
  • : Passionné de photos et d'informatique, j'ai le plaisir de vous présenter ici quelques sujets de ma région et ailleurs à l'occasion de vacances.Matériel photo: Reflex numérique Pentax K20D plus Sigma 18-200 et Pentax 55-300 plus Pentax 100 macro
  • Contact

  • hubert
  • l'arrivée du numérique en photo a tout changé pour moi. Je m'intéresse beaucoup à ma région le côte d'émeraude.
 J'ai plus de 5.000 photos en ligne sur mon site et ce blog me permet d'approfondir certains sujets.
  • l'arrivée du numérique en photo a tout changé pour moi. Je m'intéresse beaucoup à ma région le côte d'émeraude. J'ai plus de 5.000 photos en ligne sur mon site et ce blog me permet d'approfondir certains sujets.

Rechercher