Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2012 1 03 /09 /septembre /2012 16:33

Dans l'article précédent la visite s'était arrêtée à la salle des chevaliers.
Nous continuons par le promenoir. C'est une crypte romane au plus près du rocher où on distingue une des premières tentatives de voûtes sur croisées d'ogives (fin XIIe siècle). La fonction de cette salle demeure inconnue. Au fond de la salle les lumières bleues éclairent une harpe malheureusement sans harpiste.mont-saint-michel-24On arrive ensuite à la salle de l'Aquilon, aumônerie romane couverte de voûtes d'arêtes. Un artiste expose des maquettes qui par jeu d'ombre projette une silhouette du Mont Saint Michel.
mont-saint-michel-25

 

mont-saint-michel-26Le chemin vers le coeur de l'abbaye est bien éclairé. Il mène par l'escalier nord-sud vers l'église carolingienne Notre Dame sous Terre. Construite au Xe siècle elle devient rapidement trop petite pour accueillir tous les pélerins. Elle fut remplacée par la grande église abbatiale, située au dessus, à laquelle elle sert de fondation. Notre Dame sous Terre fut ensevelie et retrouvée au début du XXe siècle et dégagée dans les années 1960.
mont-saint-michel-27

 

mont-saint-michel-28

 

mont-saint-michel-29

 

mont-saint-michel-30Voici maintenant la chapelle Saint Etienne qui est une chapelle funéraire avec la symbolique de l'alpha et l'omega (le commencement et la fin de la vie).mont-saint-michel-31

 

mont-saint-michel-32Sur la droite de la photo on voit l'escalier qui mène à la grande roue ( poulain ) installée au début du XIXe siècle pour ravitailler l'abbaye alors prison d'état. Auparavant l'espace était utilisé comme ossuaire.
mont-saint-michel-33

 

mont-saint-michel-37

 

mont-saint-michel-34

 

mont-saint-michel-35

 

mont-saint-michel-36La chapelle Saint Martin construite au XIe siècle sert de base au transept sud de l'abbatiale. C'était vraisemblablement une chapelle funéraire pour les bienfaiteurs de l'abbaye d'un rang social élévé. Pour ces visites nocturnes une séance de projection illumine le mur. En voici quelques images.
mont-saint-michel-38

 

mont-saint-michel-39

 

mont-saint-michel-40

 

mont-saint-michel-41La crypte des gros piliers, construite en 1446 pour servir de socle au choeur gothique flamboyant en remplacement du choeur roman effondré en 1421. Les magnifiques colonnes du centre de la crypte sont surnommées "les palmiers". Dans cette salle aussi des projections illuminent les piliers. On baigne ici dans une lumière rouge.
mont-saint-michel-42

 

mont-saint-michel-43

 

mont-saint-michel-44

 

mont-saint-michel-45

 

mont-saint-michel-46

 

mont-saint-michel-47

Ce sera tout pour cette deuxième partie. Suite et fin dans le prochain article. Bonne lecture et merci de votre visite.

 

************************************************

 

Partager cet article

commentaires

Lili50 25/11/2012 08:29


Un vrai feu d'artifice !

sophie dufresne 04/09/2012 09:09


bonjour,


la lumière donne de la valeur à ce site déjà si merveilleux


bonne journée


Sophie

PascalXLD 04/09/2012 07:09


Belle série


 


Bonne journée

Hernanie 03/09/2012 20:08


Prestigieuse Abbaye chargée d'histoire, construite sur son rocher, magnifiquement mise en valeur par ces éclairages. Superbes photos Hubert, merci.


Bien amicalement, Hernanie


 

Droopy 03/09/2012 19:00


De belles lumières, beaux cadrages et belles expositions, dommage que le bruit soit trop présent.


Bien cordialement, François

Présentation

  • : Photos Côte d'émeraude et ailleurs au gré du vent.
  • Photos Côte d'émeraude et ailleurs au gré du vent.
  • : Passionné de photos et d'informatique, j'ai le plaisir de vous présenter ici quelques sujets de ma région et ailleurs à l'occasion de vacances.Matériel photo: Reflex numérique Pentax K20D plus Sigma 18-200 et Pentax 55-300 plus Pentax 100 macro
  • Contact

  • hubert
  • l'arrivée du numérique en photo a tout changé pour moi. Je m'intéresse beaucoup à ma région le côte d'émeraude.
 J'ai plus de 5.000 photos en ligne sur mon site et ce blog me permet d'approfondir certains sujets.
  • l'arrivée du numérique en photo a tout changé pour moi. Je m'intéresse beaucoup à ma région le côte d'émeraude. J'ai plus de 5.000 photos en ligne sur mon site et ce blog me permet d'approfondir certains sujets.

Rechercher