Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 13:34

L'article précédent se terminait dans la crypte des gros piliers. On arrive ensuite à la crypte des trente cierges dédiée à la vierge. Cette salle sert de socle au transept nord de l'abbatiale. Ici pour la messe matinale des moines trente cierges étaient allumés.
mont-saint-michel-50

 

mont-saint-michel-48

 

mont-saint-michel-49

 

mont-saint-michel-51Un escalier conduit dans l'église abbatiale construite sur la pointe du rocher. C'est le coeur de la vie monastique. De l'église romane du Xe siècle restent le transept sud et une partie de la nef: 4 travée ouest disparaissent après l'incendie de 1776. La croisée dy transept et le choeur étaient entourés d'une clôture dont il subsiste des éléments décoratifs exposés dans les chapelles rayonnantes. Le choeur est de style gothique flamboyant: les fenêtres ont la forme d'une bougies, les sculptures évoquent des flammes.
mont-saint-michel-56

 

mont-saint-michel-53

 
mont-saint-michel-54

 

mont-saint-michel-55

 

mont-saint-michel-57

 

mont-saint-michel-58Une charmante violoncelliste joue jusqu'à la fin de la nocturne pour le plaisir des visiteurs.mont-saint-michel-59

 

mont-saint-michel-60En quittant l'abbatiale on se dirige vers le cloître, espace clos ouvert vers le ciel. Au Mont Saint Michel, il respecte trois fonctions principales: communication, méditation et symbolisme. Les colonnettes en quinconce assurent stabilité et légèreté. Le décor sculpté en pierre de Caen était polychromé.
mont-saint-michel-61

 

mont-saint-michel-62

 

mont-saint-michel-63

 

mont-saint-michel-64

 

mont-saint-michel-65

 

mont-saint-michel-66Jouxtant le cloitre se trouve le réfectoire qui ressemble plus à une église qu'à une salle à manger. Il est constitué d'une nef unique aux fenêtres invisibles en entrant, sans pilier au centre pour alléger la construction. Malheureusement l'éclairage pour une telle salle était trop faible pour les photos.
mont-saint-michel-67Voici une photo de cette salle prise de jour il y a quelques années.

msm38.jpgLa balade nocture se termine par le cellier au rez-de-chaussée  de la Merveille. Cette salle abrite la boutique et une exposition de photos du Mont Saint Michel.
mont-saint-michel-68

 

mont-saint-michel-69Au bout de l'exposition on peut voir la répible en platre grandeur nature de la statue de Saint Michel terrassant le dragon qui se trouve en haut de la flèche de l'abbatiale.
mont-saint-michel-70

 

mont-saint-michel-02La visite de la Merveille est maintenant terminée. Retour par la rue commerçante pratiquement déserte. Il est minuit quand nous quittons le Mont Saint Michel et la pluie est arrivée aussitôt mais cela n'enlève rien à l'intérèt de cette visite nocturne complètement différente d'une visite de jour. Il faudra attendre l'année prochaine si vous souhaitez y venir en nocturne.
mont-saint-michel-71

 

*************************************************

 

Partager cet article

commentaires

Lili50 25/11/2012 08:27


Belle visite en images. Tu as sublimé un lieu habituellement austère. Quel talent!

Hernanie 05/09/2012 16:15


Bonjour Hubert,


SPLENDIDE, UNE MERVEILLE ARCHITECTURALE, j'ai hâte de pouvoir aller visiter cette magnifique Abbaye en nocturne, merci mille fois pour ce très très beau reportage et photos, que du
bonheur.


Bonne fin de journée, bien amicalement,


Hernanie


 

sophie dufresne 05/09/2012 08:23


bonjour,


MAGNIFIQUE, MERVEILLEUX


celà me donne vraiment envie d'y aller c'est trop beau


l'architecture, le site en lui-même un pur trésor


merci infiniment de nous avoir fait partager un si beau moment


bonne et belle journée de Touraine


Sophie

PascalXLD 05/09/2012 07:25


Une très belle série et j'aime beaucoup celles des cloîtres


 


Bonne journée

Présentation

  • : Photos Côte d'émeraude et ailleurs au gré du vent.
  • Photos Côte d'émeraude et ailleurs au gré du vent.
  • : Passionné de photos et d'informatique, j'ai le plaisir de vous présenter ici quelques sujets de ma région et ailleurs à l'occasion de vacances.Matériel photo: Reflex numérique Pentax K20D plus Sigma 18-200 et Pentax 55-300 plus Pentax 100 macro
  • Contact

  • hubert
  • l'arrivée du numérique en photo a tout changé pour moi. Je m'intéresse beaucoup à ma région le côte d'émeraude.
 J'ai plus de 5.000 photos en ligne sur mon site et ce blog me permet d'approfondir certains sujets.
  • l'arrivée du numérique en photo a tout changé pour moi. Je m'intéresse beaucoup à ma région le côte d'émeraude. J'ai plus de 5.000 photos en ligne sur mon site et ce blog me permet d'approfondir certains sujets.

Rechercher