Mardi 1 mars 2011 2 01 /03 /Mars /2011 16:05
- Publié dans : divers - Communauté : La Bretagne

En allant voir le barrage sur le Couesnon, à 5 kms avant le Mont Saint Michel on aperçoit sur la droite un moulin à vent. Comme les ailes tournaient, je me suis dit que quelqu'un devait être sur place et j'ai fait le détour. Bien m'en a pris car effectivement le meunier était là et la visite était possible. Donc pour 4 euros j'ai pu voir tout l'intérieur et comme j'étais le seul visiteur, la visite a été plus longue que d'habitude et fort intéressante. Voici en images un aperçu de ce moulin.

 

moulin-de-moidrey-02Construit en 1806 sur une colline à 44 mètres de hauteur, ce moulin a été en activité jusqu'au début du 20eme siècle. Il a servi ensuite de grenier à foin et fut abandonné après la seconde guerre mondiale.
Entièrement rénové en 2003, il a repris ses activités et d'avril à octobre il produit différentes farines.
Depuis le moulin on a une très belle vue sur le Mont Saint Michel et les polders.
moulin-de-moidrey-01Les ailes du moulin ne sont pas recouvertes de toile mais d'un système de planches qui sont plus ou moins déployées en fonction de la force du vent.
moulin-de-moidrey-16

 

moulin-de-moidrey-15

 

moulin-de-moidrey-14Commençons la visite par le haut du moulin. Tout l'ensemble de la charpente et des ailes peut tourner sur la maçonnerie de façon à orienter les ailes face au vent.
moulin-de-moidrey-03On voit tout le système d'engrenages qui permet de faire tourner les meules. Le blé est monté par un treuil et commence là son chemin qui le transformera en farine.
moulin-de-moidrey-04

 

moulin-de-moidrey-05

 

moulin-de-moidrey-06

 

moulin-de-moidrey-07A l'étage du dessous se trouve le système de règlage des meules dont l'écartement déterminera la finesse de la farine en fonction du résultat souhaité. C'est également à cet étage que se trouve la bluterie qui permet de tamiser la farine et de la séparer du son. Ces différents élements descendent ensuite au rez de chaussée pour être mis en sacs.
moulin-de-moidrey-12

 

moulin-de-moidrey-08

 

moulin-de-moidrey-09

 

 

moulin-de-moidrey-10

 


moulin-de-moidrey-11

La grande poutre que l'on voit ci-dessous partant du toit jusqu'au sol sert à faire pivoter l'ensemble du toit et des ailes pour l'orienter vers le vent.

moulin-de-moidrey-13

 

moulin-de-moidrey-18Et voici pour finir l'instrument indispensable: la girouette.
moulin-de-moidrey-17

 


Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Syndication

  • Flux RSS des articles

http://www.wikio.fr

 

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés