Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2010 5 06 /08 /août /2010 09:59

Seul télégraphe réhabilité en Bretagne, la station de Saint Marcan fut construite en 1799. Le système Chappe du nom de son inventeur permettait alors de transmettre un signal de Paris à Brest en 20 minutes. La station de Saint Marcan faisait partie de cette ligne et était en vue de la station du Mont Saint Michel d'un côté et de celle du Mont-Dol de l'autre (ces deux stations n'existent plus).
Sympathique visite du petit musée et de la station en compagnie du guide. Cette visite fut d'autant plus intéressante que j'étais seul avec le guide et que nous avons donc pu détailler tous les points abordés.
Voici en premier un panneau du musée retraçant l'historique de la création de ce système.

 

stmarcan00

 

Vue générale du batiment abritant le télégraphe.

 

stmarcan01

 

Maquette du système exposée dans le musée. C'est la reproduction de ce qui est placé dans le batiment mais l'exiguité de la salle de veille ne permet pas vraiment de faire de photo de l'ensemble. On remarque que l'opérateur à la base manoeuvre un système dont les mouvements par le jeu des poulies et des renvois sont reproduits à l'identique au sommet du pylone. En envoyant 2 signes consécutifs on pouvait trouver dans le cahier le numéro de la page et le numéro de la ligne qui contenait le mot à trouver.

 

stmarcan02

 

Voici un vue rapprochée du mécanisme manoeuvré par l'opérateur.

 

stmarcan03

 

En fin de visite le guide demande aux visiteurs de décoder à l'aide de pages de codes le message qu'il va écrire dans le ciel à l'aide des bras articulés du système. Avec un peu de mal j'ai réussi à lire le mot "Impossible"

 

stmarcan04

 

Et ce fut la fin de la visite. Le guide repartant accueillir d'autres visiteurs. Merci à lui pour cette très intéressante visite. De là on est très près de la commune de Roz sur Couesnon de laquelle sur le belvédère on a une vue splendide sur toute la baie du Mont Saint Michel. Ceci fera l'objet d'un prochain article.
D'ici quelques jours je mettrai en ligne l'album contenant toutes les photos.

 

stmarcan05

 

Les personnes intéressées peuvent trouver plus de renseignements techniques ICI.


Partager cet article

Publié par hubert - dans divers
commenter cet article

commentaires

Berhed 17/10/2010 10:59



quand j'y suis allée c'etait fermé, alors merci pour la visite hubert


en plus de l'interet technique je le trouve tres joli


bises



Présentation

  • : Photos Côte d'émeraude et ailleurs au gré du vent.
  • Photos Côte d'émeraude et ailleurs au gré du vent.
  • : Passionné de photos et d'informatique, j'ai le plaisir de vous présenter ici quelques sujets de ma région et ailleurs à l'occasion de vacances.Matériel photo: Reflex numérique Pentax K20D plus Sigma 18-200 et Pentax 55-300 plus Pentax 100 macro
  • Contact

  • hubert
  • l'arrivée du numérique en photo a tout changé pour moi. Je m'intéresse beaucoup à ma région le côte d'émeraude.
 J'ai plus de 5.000 photos en ligne sur mon site et ce blog me permet d'approfondir certains sujets.
  • l'arrivée du numérique en photo a tout changé pour moi. Je m'intéresse beaucoup à ma région le côte d'émeraude. J'ai plus de 5.000 photos en ligne sur mon site et ce blog me permet d'approfondir certains sujets.

Rechercher