Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2010 7 25 /04 /avril /2010 22:47

Saint-Pierre de Pléguen, Miniac-Morvan, Pleudihen… ont été en leur temps des pépinières de terre-neuvas. Avec une mention très spéciale pour Saint-Suliac.

En ce temps-là, les naufrages étaient fréquents. Il n’était pas rare qu’une famille perde plusieurs hommes au cours des campagnes de pêche vers les bancs de Terre-Neuve. A l’intention des marins qui partant en février ne pouvaient communier à Pâques – comme l’Eglise en faisait alors l’obligation –, « Monsieur le Prieur invitait à une retraite religieuse de trois soirées, se terminant par une confession individuelle et une communion au cours d’une messe offerte pour les marins disparus en mer, principalement à Terre-Neuve… »

Au terme de plusieurs années particulièrement marquées par des naufrages, M. le Prieur Saint Pair exhorte les marins à « former un vœu demandant à la Sainte Vierge de protéger les marins de Saint-Suliac et, s’il n’y avait aucun deuil à déplorer, on lui édifierait un oratoire sur la pointe de Grainfollet, dominant la Rance.

Les marins furent exaucés. En 1893 il n’y eut aucun disparu. « Le dimanche 25 février 1894, jour de la clôture de la retraite des marins, la grotte a été bénie par M. Brûlé, enfant de Saint-Suliac et curé archiprêtre de Montfort, d’après l’autorisation de l’Archevêché, et la statue de fonte qui, depuis une vingtaine d’années attendait dans l’église la place pour laquelle elle avait été achetée, et payée par la souscription de tous les paroissiens, fut très solennellement portée de l’église à sa destination » (Extrait du livre de la paroisse de Saint-Suliac, année 1894).

Encadré écrit à partir de documents fournis par le Comité des Fêtes de Saint-Suliac

 

grainfolet01

 

grainfolet02

 

grainfolet03

 

grainfolet04

 

grainfolet05

 

grainfolet06

 

grainfolet07

Partager cet article

Publié par hubert - dans Bords de Rance
commenter cet article

commentaires

Hernanie 11/06/2010 17:36



Adorable village, hommage aux terre-neuvas.


Super photos


Amitiés



gavroche 26/04/2010 09:08



bonjour tres bel oratoire en pierre


les marins  les  pecheurs ont toujours besoin de protection


bon lundi



Berhed 26/04/2010 08:50



quelle merveille cet oratoire !


superbe region que ces bords de Rance


 


amities



Présentation

  • : Photos Côte d'émeraude et ailleurs au gré du vent.
  • Photos Côte d'émeraude et ailleurs au gré du vent.
  • : Passionné de photos et d'informatique, j'ai le plaisir de vous présenter ici quelques sujets de ma région et ailleurs à l'occasion de vacances.Matériel photo: Reflex numérique Pentax K20D plus Sigma 18-200 et Pentax 55-300 plus Pentax 100 macro
  • Contact

  • hubert
  • l'arrivée du numérique en photo a tout changé pour moi. Je m'intéresse beaucoup à ma région le côte d'émeraude.
 J'ai plus de 5.000 photos en ligne sur mon site et ce blog me permet d'approfondir certains sujets.
  • l'arrivée du numérique en photo a tout changé pour moi. Je m'intéresse beaucoup à ma région le côte d'émeraude. J'ai plus de 5.000 photos en ligne sur mon site et ce blog me permet d'approfondir certains sujets.

Rechercher