Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2011 6 03 /09 /septembre /2011 10:49

A l'extrème ouest de l'île à moins d'un kilomètre du phare du Créac'h se trouve la pointe de Pern  d'où l'on peut voir le phare de Nividic.
.....  "Le phare de Nividic est un phare situé à l'ouest de l'île d'Ouessant en Bretagne. Il est le point le plus à l'ouest de la France métropolitaine.
Sa construction a commencé en 1912, pour n'être achevée qu'en 1936. Conçu pour être non gardé, il fut initialement alimenté en énergie électrique par les équipements du phare de Créac'h grâce à une ligne aérienne. Il disposait d'un système de secours à gaz et d'un signal de brume. Sa construction a été saluée comme une prouesse de la technique française mais le câble reliant le phare à l'île s'est brisé pendant l'occupation, faute d'entretien. Abandonné ensuite il a été réhabilité au début des années 1950.
Entre sa remise en service en 1953 et 1971, le phare fut victime de nombreuses pannes. La violence des éléments rendant son entretien difficile, il a alors été équipé d'une plate-forme d'atterrissage pour hélicoptère permettant de livrer les bonbonnes de gaz nécessaires à son éclairage. Depuis 1996, le phare de Nividic fonctionne à l'énergie solaire."  (source wikipédia).

 

nividic01

 

nividic02Au début, l'énergie nécessaire était transportée par câbles aériens sur un distance de 900 mètres, grâce à deux pylônes intermédiaires que l'on peut voir sur les images suivantes.nividic03

 

nividic06

 

nividic08

 

nividic04La pointe de Pernnividic11

 

nividic09

 

nividic10

nividic12Vue sur le phare du Créac'h et sur l'hélicoptère des douanes qui tourne dans le ciel de Ouessant.nividic13

 

 

nividic14

 

nividic16

 

*********************************************************************************************

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Photos Côte d'émeraude et ailleurs au gré du vent.
  • Photos Côte d'émeraude et ailleurs au gré du vent.
  • : Passionné de photos et d'informatique, j'ai le plaisir de vous présenter ici quelques sujets de ma région et ailleurs à l'occasion de vacances.Matériel photo: Reflex numérique Pentax K20D plus Sigma 18-200 et Pentax 55-300 plus Pentax 100 macro
  • Contact

  • hubert
  • l'arrivée du numérique en photo a tout changé pour moi. Je m'intéresse beaucoup à ma région le côte d'émeraude.
 J'ai plus de 5.000 photos en ligne sur mon site et ce blog me permet d'approfondir certains sujets.
  • l'arrivée du numérique en photo a tout changé pour moi. Je m'intéresse beaucoup à ma région le côte d'émeraude. J'ai plus de 5.000 photos en ligne sur mon site et ce blog me permet d'approfondir certains sujets.

Rechercher