Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2011 6 03 /09 /septembre /2011 11:08

Pour ma dernière nuit sur l'île de Ouessant, j'ai quitté le bourg de Lampaul pour une autre chambre d'hôtes du côté de Penn Arlan à l'extrémité est de l'île. La aussi, accueil très agréable par le propriétaire Monsieur Franck Peyrat et sa compagne qui m'a fort aimablement emmené le lendemain matin au port du Stiff pour le départ vers Molène. Maison située dans une petite impasse en pleine campagne donc très calme.
Voici cet hébergement en photos:
penn-arlan35

penn-arlan29 penn-arlan30
penn-arlan33 penn-arlan34

Dans le salon un très joli vitrail.
penn-arlan36
De là j'ai pu faire une bonne partie du tour de la pointe en suivant le chemin côtier.
On commence par la plage et le petit port d'Arlan.
penn-arlan01

penn-arlan02

penn-arlan03

penn-arlan04

penn-arlan05Depuis le môle on aperçoit le phare de Kéréon.
penn-arlan06... "Phare construit au sud-est de l'île.
Au sud-est de l'île, à 3 km, dans le passage du Fromveur (courant très violent, pouvant atteindre 16 km à l'heure, dont le nom signifie grande frayeur), Kéréon est bâti sur l'écueil de Men Tensel, " la Pierre Hargneuse ". Entamée en 1907, sa construction put se poursuivre dans des conditions extrêmes, grâce à un don des descendants de Charles-Marie Le Dall de Kéreon (enseigne de vaisseau de la Royale condamné à mort à l'âge de 19 ans en 1794).
Surnommé " le Palace ", en raison de son plancher en marqueterie et de ses lambris en chêne de Hongrie, Kéreon fut le dernier " phare monument " érigé en mer. Alimenté en pétrole jusqu'en 1972, il est désormais électrifié grâce à une éolienne et est automatisé. Sa hauteur est de 41 m (38 m par rapport au niveau de la mer) et sa portée de 17 M. Son feu blanc et rouge, 1 éclat long/ 1 éclat court toutes les 24 secondes, signale les récifs à fleur d'eau qui se trouve entre le phare et la côte"....(source:office de tourisme ouessant).
Sur la photo suivante on aperçoit tout au fond à gauche le clocher de l'île Molène.
penn-arlan07Mieux vaut bien connaitre le coin pour accèder au port.penn-arlan08Juste à côté de la petite plage un petit sentier part à l'assaut de la falaise et continue tout autour de la pointe. Voici les vues prises d'en haut.
penn-arlan12

penn-arlan13

penn-arlan14 penn-arlan15
penn-arlan16 penn-arlan20

Végétation typique de ces falaises toujours soumises aux vents et aux embruns.
penn-arlan17 

penn-arlan18

penn-arlan19

penn-arlan21

penn-arlan09Au loin on commence à voir la croix de Saint Pol qui surplombe la pointe de Penn Arlan. La croix est datée de 1702 mais l'on pense qu'elle remplace une croix plus ancienne. Les habitants de l'île s'y rendaient en procession tous les ans le 29 mars pour la fleurir.penn-arlan22

penn-arlan23 penn-arlan24

La promenade se termine par le surplomb des falaises de la baie du Stiff et on ne peut manquer de retrouver au loin le phare et la tour radar.
penn-arlan26

penn-arlan27Fin de la promenade agrémentée par le gazouillis des oiseaux.
penn-arlan25

 

***********************************************

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Photos Côte d'émeraude et ailleurs au gré du vent.
  • Photos Côte d'émeraude et ailleurs au gré du vent.
  • : Passionné de photos et d'informatique, j'ai le plaisir de vous présenter ici quelques sujets de ma région et ailleurs à l'occasion de vacances.Matériel photo: Reflex numérique Pentax K20D plus Sigma 18-200 et Pentax 55-300 plus Pentax 100 macro
  • Contact

  • hubert
  • l'arrivée du numérique en photo a tout changé pour moi. Je m'intéresse beaucoup à ma région le côte d'émeraude.
 J'ai plus de 5.000 photos en ligne sur mon site et ce blog me permet d'approfondir certains sujets.
  • l'arrivée du numérique en photo a tout changé pour moi. Je m'intéresse beaucoup à ma région le côte d'émeraude. J'ai plus de 5.000 photos en ligne sur mon site et ce blog me permet d'approfondir certains sujets.

Rechercher