Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2011 2 28 /06 /juin /2011 15:34

Sur le chemin du retour de la pointe de Penmarc'h à Audierne et avec le peu de temps qu'il me restait j'ai fait quelques arrêts à des points intéressants.
Tout près de Penmarc'h en bord de mer voici d'abord la chapelle "Notre Dame de la Joie". Construite en front de mer, la chapelle est traditionnellement celle des marins qui viennent y remercier la Vierge, Notre-Dame de la Joie, de les avoir sauvés au cours des tempêtes.

notre-dame-de-la-joie02Bref arrêt au port de Saint Guénolé qui observe le repos dominical.
saint-guenole01

 

saint-guenole02et voici maintenant la chapelle de Tronoën et son célèbre calvaire. Elle est située sur la commune de Saint-Jean-Trolimon, à quelques kilomètres au nord de Saint-Guénolé.
notre-dame-de-tronoen01

 

notre-dame-de-tronoen02Le calvaire est considéré comme le plus ancien des grands calvaires de Bretagne. Il serait daté entre 1450 et 1470. Il est constitué d'un soubassement rectangulaire de 4 m 50 sur 3 m 50 (la mace), de deux frises, surmontées de trois crucifixions : le Christ et les deux larrons. Le tout est en granite, soit de Scaër, soit de Kersanton, plus résistant à l'érosion et dont les scènes gravées dans cette pierre (Visitation, Nativité et les rois mages) ont mieux résisté à cette dernière.(source: wikipédia)

notre-dame-de-tronoen03

notre-dame-de-tronoen07 notre-dame-de-tronoen09
notre-dame-de-tronoen10 notre-dame-de-tronoen08

notre-dame-de-tronoen04Direction le petit port de Penhors.
penhors-port01

 

penhors-port02

 

penhors-port03

et voici pour terminer la chapelle "Notre Dame de Penhors". Bâtie entre le XIIIe et le XVe siècle sur la commune de Ploudreuzic, Notre Dame de Penhors surplombe tout juste la mer. Son nom formé de "pen", c'est-à-dire "tête" et de "horg", qui signifie "roseau", qualifie à merveille son environnement. Elle est en effet située à proximité d'un étang jonché de roseaux.
A quelques mètres seulement de la plage, elle étonne au premier regard par son chœur et son clocher posés de façon peu commune au milieu de l'édifice. En pénétrant à l'intérieur, il ne faut surtout pas manquer le retable de la Vierge à l'Enfant, entourée de ses anges musiciens.
notre-dame-de-penhors01

 

notre-dame-de-penhors10

notre-dame-de-penhors11 notre-dame-de-penhors12

notre-dame-de-penhors02  

notre-dame-de-penhors05

notre-dame-de-penhors03 notre-dame-de-penhors04

notre-dame-de-penhors08

notre-dame-de-penhors06 notre-dame-de-penhors09 notre-dame-de-penhors07

 

les prochains articles nous conduiront sur l'île de Sein.

 

****************************************************

 

 


Partager cet article

Publié par hubert - dans Finistère
commenter cet article

commentaires

Hernanie 03/07/2011 22:02



Ces calvaires me rappellent mon enfance, ma grand-mère se promenant en égrenant sans cesse son chapelet, souvenirs merveilleux.



sophie 30/06/2011 05:37



bonjour,


rien qu'à regarder la mer par photo interposée je piquerai bien une tête après ces fortes chaleurs ou j'irai bien visiter cette chapelle qui est très belle


Bonne et belle journée de Touraine


Sophie


 



PascalXLD 29/06/2011 08:04



Une très belle série


 


Bonne journée



Présentation

  • : Photos Côte d'émeraude et ailleurs au gré du vent.
  • Photos Côte d'émeraude et ailleurs au gré du vent.
  • : Passionné de photos et d'informatique, j'ai le plaisir de vous présenter ici quelques sujets de ma région et ailleurs à l'occasion de vacances.Matériel photo: Reflex numérique Pentax K20D plus Sigma 18-200 et Pentax 55-300 plus Pentax 100 macro
  • Contact

  • hubert
  • l'arrivée du numérique en photo a tout changé pour moi. Je m'intéresse beaucoup à ma région le côte d'émeraude.
 J'ai plus de 5.000 photos en ligne sur mon site et ce blog me permet d'approfondir certains sujets.
  • l'arrivée du numérique en photo a tout changé pour moi. Je m'intéresse beaucoup à ma région le côte d'émeraude. J'ai plus de 5.000 photos en ligne sur mon site et ce blog me permet d'approfondir certains sujets.

Rechercher