Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2013 3 11 /09 /septembre /2013 15:04

Nous quittons Bonifacio à regret car nous avons beaucoup apprécié cette ville et cette région.
Sur la route vers Sartène nous faisons un petit détour par Figari connue pour son aéroport qui dessert le sud de la Corse. Pas grand chose à voir dans cette ville en dehors de l'église  en plein nettoyage et du petit cimetière.
figari-02

figari-01

figari-03

figari-04

figari-05

figari-06On arrive à Sartène vers midi et avons un peu de mal à trouver notre hôtel qui est un peu en dehors de la vieille ville. L'hôtel San Damaniu sera notre meilleur souvenir hôtelier de tout notre séjour. Depuis la terrasse des chambres on a une belle vue sur la vallée et sur la ville.
sartene-01

sartene-02Il est encore trop tôt pour prendre possession de notre chambre et la réceptionniste nous conseille de partir à pied vers la vieille ville et d'y déjeuner. Il commence à faire très chaud (plus de 30°) et la marche sous le soleil nous semble pénible. Un peu d'ombre en arrivant est la bienvenue.
Sartène, sous-préfecture du département de Corse-du-Sud, se situe dans les montagnes, à quatorze kilomètres de Propriano.
Sartène est, par sa superficie, la plus grande commune de Corse et la onzième des communes de France métropolitaine.
Par ses abords, Sartène semble être un prolongement de la montagne. Selon Prosper Mérimée, Sartène est "la plus corse des villes corses" comme on peut le lire sur un panneau à l'entrée de la petite ville.
sartene-05

sartene-06

sartene-07

sartene-08

sartene-09L'église Santa Maria Assunta:sartene-10

sartene-11

sartene-14

sartene-13

sartene-15Nous déjeunons à une terrasse bien ombragée de la place principale de la ville et parcourons à nouveau les petites rues de la vieille ville.
sartene-17

sartene-18 sartene-19
5 sartene-20

Retour à l'hôtel sous un soleil de plomb. Nous pouvons avoir accès à la chambre et nous en profitons pour faire ce que les habitants du coin savent si bien faire: une petite sieste.
Bien reposés nous partons ensuite vers le Cap de Roccapina et le rocher du Lion.

Capu di Roccapina est au Sud du triangle de la région du Sartenais, dont la côte aux pointes rocheuses et déchiquetées, est préservée (les 2 autres angles étant Campomoro, au Nord-Ouest, et Sartène, juste au Nord). Il fait partie de la commune de Sartène dont le territoire est le plus étendu de Corse.

L'avancée dans la mer sépare le golfe de Roccapina au nord, de la Cala di Roccapina au sud. Cette dernière se trouve en limite de la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio.

De part et d'autre du cap, se trouvent de remarquables plages : la grande plage d'Erbaju au nord, la plage de la crique de Roccapina au sud. À l'extrémité sud de celle-ci, se situe l'embouchure du ruisseau de Vangone.

La pointe rocheuse dont le point le plus haut se situe à 144 m d'altitude, est remarquable pour le spectacle qu'elle offre au visiteur. Ce culmen est nommé Lion de Roccapina.
roccapina-01

roccapina-02Le petit hôtel-restaurant situé en bord de route est tenu par une bretonne du Morbihan depuis de nombreuses années. Nous y prenons un verre bien frais.
roccapina-05L'intérieur est un peu rustique.
roccapina-03

roccapina-04Tout à côté on peut visiter un petit musée A casa di Roccapina
roccapina-16Taffoni è orii : le monde mystérieux des rochers de Roccapina. Ancienne maison cantonnière du col de Roccapina. Exposition, spectacle avec audioguide et sentiers de découverte.
Nous décidons de faire cette visite mais comme le musée ferme à 18h00 il faut faire vite. On peut voir des reconstitutions en maquettes de l'habitat ancien montrant l'utilisation des rochers comme abris.
roccapina-06

roccapina-07

roccapina-08

roccapina-09

roccapina-10A l'extérieur derrière le musée on peut parcourir un circuit pédagogique mais faute de temps nous n'en verrons qu'une petite partie.
roccapina-11

roccapina-12du haut des rochers on a une très belle vue en direction de Bonifacio.roccapina-13en sortant du musée on peut voir un "éléphant" dans les rochers.
roccapina-18Encore une bonne journée. Nous rentrons à l'hôtel. Pour une fois nous pourrons dîner sur place et nous en profitons pleinement. Le soleil se couche au loin et la journée se termine.
sartene-22

sartene-25

sartene-26

demain nous rentrons sur Ajaccio pour y passer notre dernière nuit en Corse.
A suivre donc ......

 

*****************************************************

 

Partager cet article

Publié par hubert - dans Corse
commenter cet article

commentaires

Hernanie 22/09/2013 20:44


Très sympa les petites rues de Sartène, incroyable ce rocher "lion" et celui "éléphant", vraiment saisissants, et en prime un superbe coucher de soleil.


Bien amicalement, Hernanie

PascalXLD 12/09/2013 07:23


Belle série


 


Bonne journée

Présentation

  • : Photos Côte d'émeraude et ailleurs au gré du vent.
  • Photos Côte d'émeraude et ailleurs au gré du vent.
  • : Passionné de photos et d'informatique, j'ai le plaisir de vous présenter ici quelques sujets de ma région et ailleurs à l'occasion de vacances.Matériel photo: Reflex numérique Pentax K20D plus Sigma 18-200 et Pentax 55-300 plus Pentax 100 macro
  • Contact

  • hubert
  • l'arrivée du numérique en photo a tout changé pour moi. Je m'intéresse beaucoup à ma région le côte d'émeraude.
 J'ai plus de 5.000 photos en ligne sur mon site et ce blog me permet d'approfondir certains sujets.
  • l'arrivée du numérique en photo a tout changé pour moi. Je m'intéresse beaucoup à ma région le côte d'émeraude. J'ai plus de 5.000 photos en ligne sur mon site et ce blog me permet d'approfondir certains sujets.

Rechercher