Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2013 5 30 /08 /août /2013 15:50

Après avoir pris possession de notre chambre d'hôte, nous repartons en direction de Corte pour monter à la citadelle et visiter le Musée. La citadelle ne se visite qu'avec le musée.
La citadelle de Corte (surnommée nid d'aigle) est une citadelle du XVIIIe siècle construite autour d'un château du XVe siècle et « musée de la Corse » de 1984 . La citadelle est classée aux monuments historiques depuis le 10 août 1977.
corte-025

corte-027

corte-033

corte-033-2

corte-034

corte-035

corte-036

corte-038du pied du nid d'aigle on a une belle vue sur la ville en dessous.
corte-037

corte-039

corte-040Le musée régional d’Anthropologie de la Corse a été inauguré le 21 juin 1997.
Il est né de la volonté de la Collectivité Territoriale de Corse de doter l’île d’un équipement culturel de haut niveau. Il est aussi le témoignage de l’attachement des insulaires à leur patrimoine.
Située dans la citadelle de Corte, site historique et patrimonial, la caserne Serrurier abrite les collections du musée. C’est à l’issue d’un concours international que l’architecte Andrea Bruno se voit confier, en 1991, la rénovation et la réorganisation de cet espace. Une réhabilitation qui a fait de ce lieu un espace lumineux, ample et aéré, ouvert sur l’extérieur, propice à la découverte d’une culture et en harmonie avec le site déjà exceptionnel.Deux grands espaces occupent le musée:
La galerie du « Musée en train de se faire »

Le Musée s’intéresse à la Corse d’aujourd’hui, à ses aspects sociaux, économiques et culturels. Les tentatives d’industrialisation, le développement du tourisme et la quête identitaire des Corses en sont les thèmes essentiels. (extrait du site du musée)

musee-corte-01

musee-corte-08

musee-corte-03 musee-corte-04 musee-corte-10
musee-corte-05 musee-corte-06 musee-corte-07

musee-corte-09

La galerie Doazan:
La découverte de la Corse, l’invention du patrimoine insulaire, le pastoralisme y sont étudiés et mis en valeur. Trois mille objets de la Corse traditionnelle ont ainsi été réunis par le père Louis Doazan, un des pionniers de l’ethnographie corse.
musee-corte-25

musee-corte-12

musee-corte-14

musee-corte-13

musee-corte-15

musee-corte-16

musee-corte-17

musee-corte-18 musee-corte-19 musee-corte-20
musee-corte-21 musee-corte-22 musee-corte-23

 

musee-corte-24On ressort de là par une belle porte qui débouche sur la vieille ville.
corte-032-2Voilà un petit aperçu de ce musée que nous avons trouvé fort intéressant.
La journée n'étant pas finie, nous décidons de partir en reconnaissance vers la vallée de la Restonica que nous prévoyons de visiter plus à fond le lendemain.
Au départ de Corte, au cœur de la Corse, les gorges de la Restonica offrent de multiples possibilités de baignades et de randonnées. Une route sinueuse permet d'atteindre les bergeries de Grotelle qui sont le départ vers les lacs de Melo et Capitello.
restonica-01

restonica-04

restonica-06Nous n'empruntons cette route que sur 5 ou 6 kilomètres. Il est trop tard pour aller plus loin mais le peu que nous avons vu nous incite à y revenir. Il est temps de rentrer dîner à Corte et de passer une bonne nuit.
La suite dans le prochain article.

 

************************************************************

Partager cet article

Publié par hubert - dans Corse
commenter cet article

commentaires

Hernanie 30/08/2013 16:46


Magnifique et imposante citadelle, Corte village ravissant,


passionnant le musée, et les vues de ces gorges SPLENDIDE, cette Corse est pleine de richesses naturelles incroyablement superbes et pleines de contrates.


Bien amicalement, Hernanie 

Présentation

  • : Photos Côte d'émeraude et ailleurs au gré du vent.
  • Photos Côte d'émeraude et ailleurs au gré du vent.
  • : Passionné de photos et d'informatique, j'ai le plaisir de vous présenter ici quelques sujets de ma région et ailleurs à l'occasion de vacances.Matériel photo: Reflex numérique Pentax K20D plus Sigma 18-200 et Pentax 55-300 plus Pentax 100 macro
  • Contact

  • hubert
  • l'arrivée du numérique en photo a tout changé pour moi. Je m'intéresse beaucoup à ma région le côte d'émeraude.
 J'ai plus de 5.000 photos en ligne sur mon site et ce blog me permet d'approfondir certains sujets.
  • l'arrivée du numérique en photo a tout changé pour moi. Je m'intéresse beaucoup à ma région le côte d'émeraude. J'ai plus de 5.000 photos en ligne sur mon site et ce blog me permet d'approfondir certains sujets.

Rechercher