Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 23:08

Après le reportage sur la fabrication industrielle du fromage de gruyère, voici la suite qui se passe dans une fromagerie d'alpage à Moléson sur Gruyères (environ 1.100m d'altitude).
Au pied du Moléson (2002m), au milieu de pâturages on aperçoit la masse grise du toit de bardeaux d'un vieux chalet du XVIIe siècle transformé en fromagerie d'alpage. Avec son restaurant typique et sa boutique de spécialités artisanales, il permet de voir la fabrication de différents types de fromages pendant la saison estivale.

Le fromage d'alpage n'est fabriqué qu'en été et uniquement avec le lait des vaches qui passent l'été dans la montagne. Le fromage d'alpage suisse est aussi unique et divers que les Alpes suisses. Chaque vallée a son propre dialecte, sa population particulière, ses coutumes et son fromage d'alpage.

Le temps était très gris ce matin là et la pluie nous a accompagné jusqu'au chalet où rendez vous avait été pris à 10h00.
fromagerie-gruyere-37

LeL fromage d'alpage suissefromagerie-gruyere-36

Quelques instants à patienter dans le restaurant de la fromagerie.
fromagerie-gruyere-38

 

fromagerie-gruyere-39En patois local une devise à méditer:
fromagerie-gruyere-40traduction: la beauté ne se mange pas en salade.
On peut voir quelques anciens ustensiles utilisés par les fermiers dans un passé pas si lointain.
fromagerie-gruyere-42

 

fromagerie-gruyere-43

 

fromagerie-gruyere-44et voici maintenant l'atelier du fromager dans lequel un feu de bois chauffe le lait contenu dans une énorme bassine de cuivre dont le fond est bien culotté. Le maître fromager ou "armailli-fromager" est à l'ouvrage. fromagerie-gruyere-45La chambre où dormait dans le passé le maître fromager est montrée dans son état d'origine.
fromagerie-gruyere-46Le processus de fabrication est dans le principe le même que celui décrit dans l'article précédent. Les étapes de maturation, formation du caillé, tranchage au tranche-caillé sont les mêmes.
Ce qui diffère c'est la mise en meule car le maitre fromager a besoin d'un assistant pour récupérer la matière solide dans son grand chaudron à l'aide d'un grand linge. Son assistant était accompagné d'un petit apprenti qui après avoir mis son tablier a aidé à la fabrication.
fromagerie-gruyere-48

 

fromagerie-gruyere-49

 

fromagerie-gruyere-50

 

fromagerie-gruyere-52

 

fromagerie-gruyere-51

 

fromagerie-gruyere-53

 

fromagerie-gruyere-54

 

fromagerie-gruyere-55

 

fromagerie-gruyere-56

 

fromagerie-gruyere-58

 

fromagerie-gruyere-57

 

fromagerie-gruyere-59

 

fromagerie-gruyere-60

 

fromagerie-gruyere-61Voici la toile qui va servir à prélever le caillé dans la grande marmite. Il faut être deux pour le faire car ils vont soulever près de 50 kgs pour mettre dans le moule.
fromagerie-gruyere-63

 

fromagerie-gruyere-64

 

fromagerie-gruyere-65Prélèvement obligatoire d'un échantillon aux fins d'analyse.
fromagerie-gruyere-62Nous ne verrons pas la mise sous presse ni la salaison car la visite publique se termine. Il ne manque que les odeurs de lait chaud et de bois brulé pour rendre l'ambiance de ce lieu.fromagerie-gruyere-66A l'extérieur il y a une terrasse ainsi que 3 ou 4 petits enclos avec des animaux de la ferme pour le plus grand plaisir des enfants.
Le village de Moléson sous le soleil vous sera présenté dans un prochain article.

 

********************************************************

 

Partager cet article

commentaires

Hernanie 10/07/2012 15:37


Je préfère l'authenticité artisanale de la fabrication du fromage, même si la production est moindre, le cadre est charmant dans les montagnes, il faut vraiment donner de soi-même pour sa
réalisation. Merci Hubert, pour ces deux reportages concernant ce fromage.


Amicalement, Hernanie

PascalXLD 10/07/2012 07:19


Superbe reportage


 


Bonne journée

sophie dufresne 10/07/2012 06:50


bonjour,


quel merveilleux voyage au pays de Gruyères et du gruyère. Toutes ces photos sont formidables et les explications très intéressantes.On fait bien la distinction entre l'industriel et l'artisanal


merci infiniment


bonne et belle journée de Touraine


Sophie

Présentation

  • : Photos Côte d'émeraude et ailleurs au gré du vent.
  • Photos Côte d'émeraude et ailleurs au gré du vent.
  • : Passionné de photos et d'informatique, j'ai le plaisir de vous présenter ici quelques sujets de ma région et ailleurs à l'occasion de vacances.Matériel photo: Reflex numérique Pentax K20D plus Sigma 18-200 et Pentax 55-300 plus Pentax 100 macro
  • Contact

  • hubert
  • l'arrivée du numérique en photo a tout changé pour moi. Je m'intéresse beaucoup à ma région le côte d'émeraude.
 J'ai plus de 5.000 photos en ligne sur mon site et ce blog me permet d'approfondir certains sujets.
  • l'arrivée du numérique en photo a tout changé pour moi. Je m'intéresse beaucoup à ma région le côte d'émeraude. J'ai plus de 5.000 photos en ligne sur mon site et ce blog me permet d'approfondir certains sujets.

Rechercher