Après l'article sur le village voici maintenant la visite du superbe château de Gruyères.
Le château de Gruyères fait partie des plus vieux sites historiques encore parfaitement conservés de Suisse. Construit sur un mamelon rocheux dominant la plaine de la Gruyère, contrôlant l'entrée de la vallée de l'Intyamon, le château fut mentionné pour la première fois, dans des écrits datant de 1073.
Cependant, ce n'est qu'au début du XIIIe siècle que l'ensemble des bâtiments que constituent le château fut terminé.
Le donjon circulaire, situé à l'angle sud-est du château, fut édifié aux alentours de 1250 et mesure 11.25 mètres de diamètre à sa base.
Le château et les murs d'enceinte furent modifiés au XVe et XVIe siècle. Agrandissement des bâtiments servant d'appartements aux divers châtelains et nouvelle décoration influencée par la Renaissance italienne. Les frais démesurés qu'occasionnèrent ces transformations endettèrent la famille des comtes de Gruyères que cette dernière fit faillite en 1555. Son territoire fut alors partagé entre les créanciers de Fribourg et Berne. Finalement passé aux mains de Fribourg jusqu'en 1798, administré par un bailli, puis résidence des préfets jusqu'en 1848, le château ne subit aucune rénovation d'importance.
Ce n'est qu'au XIXe siècle, propriété des familles Bovy et Balland, que le site du château fut restauré et que celui-ci s'enrichit de très belles boiseries d'inspiration romantique peintes par les J.-B. Camille Corot. Barthélémy Menn et d'autres artistes.
En 1938, le château fut racheté par l'Etat de Fribourg et devint un musée.
Depuis 1993, une fondation gère le site et s'occupe de la conservation et de la mise en valeur des bâtiments et de la collection.
Au moment de cette visite le chateau exposait une grand nombre de statues composées de vieilles pièces d'outils et machines diverses.
Voici l'entrée du château avec placés de chaque côté les boucliers en bronze deMars (1997) et de Vénus (1999) oeuvres de Patrick Woodroffe.
Avant de pénétrer dans l'enceinte du bâtiment on peut se promener sur l'esplanade qui domine la vallée.Voici le puits datant de 1752et toujours ces statues en métal de récupération.
Vue depuis l'esplanade vers la vallée et la montagne:
Avant la visite de l'intérieur du château il reste à voir la chapelle dont l'existence remonte au XIIIe siècle.
Le prochain article vous montrera l'intérieur du château. A suivre donc .......
***************************************