Hope !
Une exposition d'art contemporain sur l'espoir
En écho à la dynamique créée par l’exposition organisée en 2009 « Qui a peur des artistes ? une sélection d’oeuvres de la François Pinault Foundation », la ville de Dinard renoue avec l’art contemporain, avec « Hope ! » une exposition sur l’Espoir.
Sous forme de sculptures, peintures, photographies, vidéos ou installations spectaculaires, ces oeuvres témoignent toutes de l’ambivalence du monde dont le fil tendu serait une lecture singulière – et mondialisée - de l’art contemporain : la recherche d’un bonheur plus spirituel. « Il faut imaginer Sisyphe heureux » selon Camus à propos de son personnage mythique dont l’Espoir seul suffit à son allégresse. C’est à cet itinéraire qu’invite l’exposition "Hope !"
Je viens de faire la visite et j'en suis ressorti enchanté. Ne connaissant pas grand chose à l'art moderne, j'avais un peu peur mais j'avoue avoir été ébloui par certaines des oeuvres présentées. J'encourage vivement tous ceux qui le peuvent à aller faire un petit tour aux Palais des Arts et du Festival de Dinard.
Contrairement à mon habitude, je ne pourrais vous abreuver de photos, celles ci étant interdites dans l'enceinte de l'exposition. Voici les seules réalisées car l'oeuvre est à l'extérieur. Il s'agit du "Bateau de larmes" de Jean Michel Othoniel.