Construite vers la fin du 14ème siècle ou au tout début du 15ème à l'emplacement où dit-on Saint Céneri aurait traversé la Sarthe après avoir fait jaillir une source. A l'emplacement de la source a été constuit une fontaine qui depuis ne s'est jamais tarie.
Construite en style gothique, elle trône fièrement dans un grand pré niché dans une boucle de la Sarthe.
Sa charpente est en châtaigner, bois couramment utilisé en construction du fait qu'il est imputrescible et qu'il repousse les araignées et autre parasites.
Quand on pénètre dans la chapelle droit devant de part et d'autre du vitrail qui est au dessus d'un petit autel en pierre on voit 2 statues ainsi que la pierre au sol qui aurait servi de lit au fondateur des lieux. Deux traditions y sont attachées : d'une part les enfants souffrant d'incontinence peuvent s'y allonger pour être guéris, d'autre part, s'allonger sur la pierre favoriserait la grossesse des jeunes femmes désirant enfanter.
La statue de droite représente Saint Jacques de Compostelle mais elle fut amputée, lors de la Révolution, de la main portant son coquillage.
celle de gauche est celle de Saint Céneri:
même le nez du saint a droit à son épingle.
En 2007 la chapelle s'est embellie de vitraux créés par Cathy Van Hollebeke à la demande de l'association des "Amis de Saint Céneri". Cela faisait quarante ans qu'on parlait de doter de vitraux la petite chapelle nichée au fond d'une prairie. C'est maintenant chose faite et cela lui va très bien. Les voici en images:
L'entretien de la chapelle est assuré par l'Association des Amis de Saint-Céneri. Voici d'autres photos de l'extérieur de cette chapelle qui apporte tant au charme de ce petit village.
Texte et commentaires inspirés librement du site de la commune
de Saint Céneri et de celui de l'association "les amis de Saint Céneri".