Dimanche 02 juin 2013:
Suite de notre visite d'Ajaccio. Après avoir traversé le marché nous sommes montés dans le petit train touristique qui nous a amenés dans un premier temps à la place d'Austerlitz dominée par l'imposant monument de Napoléon 1er. Précédé de 2 aigles et d'une immense stèle rappelant ses victoires l'Empereur coiffé du bicorne regarde la ville. Cette statue est la réplique de celle située dans la cour d'honneur des Invalides.
Aux pieds de l'Empereur sur l'esplanade, un grand concours de pétanque réunissait de nombreuses équipes.
Voici quelques photos prises pendant le circuit en petit train.
Le petit train se dirige ensuite vers la pointe des Sanguinaires.
A Vignola en bord de route on peut apercevoir une stèle:
La borne de la Terre sacrée est le nom donné à un ensemble de six bornes dédiées aux morts français et alliés de la Première Guerre mondiale. Elles sont dues à l'idée et au travail du sculpteur français Gaston Deblaize (✝ 1935), ancien poilu, soldat au 356e régiment où il servait comme agent de liaison . Chacune de ces bornes renferme de la terre de douze champs de bataille différents de la Grande guerre. Ces bornes se trouvent en France (5) et aux États-Unis (1).
On arrive ensuite à la pointe de la Parata qui est prolongée par les Iles Sanguinaires.Quelques minutes d'arrêt.
La pointe de La Parata: ce promontoire de granit noir est surmonté de la tour de la Parata, édifiée par les Génois pour protéger l'île des incursions barbaresques. Chaque année plus de 450.000 touristes arpentent le site.
Voici les îles Sanguinaires. Comme nous ferons la promenade en bateau, vous pourrez voir dans un prochain article des vues depuis la mer.
La chapelle Saint Antoine de la Parata. On y dit la messe tous les dimanches mais selon le rite d'avant Vatican II c'est à dire en latin et le prêtre tourne le dos à l'assistance.
le petit train nous ramène à Ajaccio en bas du marché que nous retraversons pour chercher la maison natale de l'empereur.
nous traversons les petites rues pour rejoindre le port.
Déjeuner sur le port avant de partir en mer pour la visite de la baie d'Ajaccio et des Sanguinaires.
Ce sera donc pour le prochain article.
*****************************************************************