C'est en 2008 que Sébastien Minguy alors âgé de 26 ans rencontre Philippe Abjean qui avait l'idée folle de faire ériger 1.000 statues monumentales à l'effigie des Saints Bretons. L'idée d'une "île de Pâques bretonne" venait de germer. L'association portant le projet fut créée en juillet 2008 avec l'aide de 4 amis.
Les carrières de granit de Bretagne, le sculpteur Patrick Le Guen et ses amis artistes et avec le mécénat d'entreprises bretonnes le premier chantier fut ouvert à Saint Pol de Léon en juillet 2009 et les 7 premières statues furent dressées sur le site de la Vallée des Saints sur la commune de Carnoët (22) .
c'est en se rendant dans le Sud Finistère que nous avons décidé de faire un petit détour pour visiter ce site unique en son genre.
Deux grandes statues nous accueillent à l'entrée du site Konan et Azenor .
Un immense pied de granit qui symbolise le pas fondateur de la Bretagne
A notre arrivée le temps était un peu couvert et le ciel nuageux mais à la fin de notre trop courte visite le soleil avait fait son apparition. Il suffit de quelques centaines de mètres pour arriver sur l'immense
terrain vallonné qui à ce jour abrite déjà plus de 150 statues.
le site se dévoile petit à petit et un mot vient à l'esprit: extraordinaire.
quelques gros plans sur ces statues de près de 4 mètres.
en sortant on passe à côté du chantier dans lequel les sculpteurs travaillent sur 2 nouvelles statues.
Petit passage par l'accueil et la boutique avant de quitter ce sublime endroit.
Impossible en si peu de temps de vous montrer toutes les statues mais si cet article vous donne envie de découvrir par vous mêmes cet endroit n'hésitez surtout pas.