Promenade en photos vers la pointe du Raz et ses alentours en ce 11 juin 2022 sous un beau soleil.
Parking obligatoire à environ 1 km de la pointe. Le chemin est droit et passe à travers une végétation basse d'ajoncs, de genets, de bruyères, de chèvrefeuille etc...
Petit à petit on se rapproche du sémaphore de la marine nationale.
entre le sémaphore et la mer on commence à voir la statue " Notre Dame des Naufragés". La statue, en marbre de Carrare, est l'œuvre du Sculpteur Cyprian Godebski. Elle domine le Raz de Sein, la baie de Douarnenez et la baie d'Audierne. Elle a été inaugurée le 3 juillet 1904. Elle présente un intérêt non seulement par la majesté de la statue et la beauté du site, mais aussi pour ce qu'elle représente pour un pays de marins.
Voici le bout du chemin. Entre le phare de la Vieille et l'île de Sein que l'on aperçoit au fond avec son phare , le Raz de Sein passage très fréquenté mais aussi très dangereux en cas de mauvais temps. La mer est encore agitée malgré le beau temps revenu.
La mer reste agitée entre la pointe et le phare
C'est déjà la fin, retour vers le parking et direction la pointe du Van et la Chapelle Saint They.
passage par la baie des Trépassés
Extrait de Wikipédia: La baie des Trépassés est une dépression située à l'extrémité occidentale du cap Sizun. Enserrée entre les falaises de la pointe du Raz et la pointe du Van, elle constitue une côte basse sur la façade atlantique et se trouve sur les communes de Plogoff et de Cléden-Cap-Sizun (territoire du Cap Sizun). Faisant partie de la Côte d'Iroise, son rivage forme une longue plage de sable reliant les deux pointes. La baie des Trépassés est partie intégrante du Grand Site de France Pointe du Raz en Cap Sizun, et à ce titre sa protection et sa gestion sont assurées par le Syndicat mixte pour l'aménagement et la protection de la Pointe du Raz et du Cap Sizun.
En remontant vers la pointe du Van on peut apercevoir le petit mouillage dit "Le Vorlen"
Quelques jolis buissons de roses sauvages au milieu du vert de la végétation.
le petit chemin au milieu de la lande nous amène à la chapelle Saint They située au bord de la falaise.
La chapelle était fermée mais à ma précédente visite en 2011 j'avais eu la chance de pouvoir la visiter et je me fais un plaisir de vous mettre les photos prises à cette occasion.
Entre la baie des Trépassés et la pointe du Van, la chapelle de Saint-They, la plus vaste des chapelles de Cléden, surplombe le raz de Sein au bord de la falaise. Cette chapelle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1914. (wikipédia).
Fin de la visite de cette chapelle et direction la fontaine Saint Mathieu située à quelques mètres de là.
le prochain article nous conduira vers la presqu'île de Crozon
----------------------------------------------------------