Le Mont Ventoux
Nous ne sommes plus là dans le Luberon mais ce sommet mythique emprunté si souvent
par les coureurs du Tour de France nous a semblé mériter ce détour.
Le Mont-Ventoux domine la Provence du haut de ses 1912 mètres. Surnommé le Géant de Provence il regarde vers la Méditerranée au Sud et les Alpes au Nord. C'est une terre, baignée de vignes, de vergers, de lavande, où l'on aime poser ses valises pour les vacances... Ou pour toujours !
Nous quittons Apt de bonne heure et admirons au passage le clocher du village de Villars (Luberon) et ses vignes.
L'ascension du Mont Ventoux commence véritablement à partir du village de Sault.
On voit bien les rangées de piquets qui balisent la route et les pistes de ski en hiver.
Petit arrêt photo. Les cyclistes commencent à être assez nombreux dans les deux sens.
Bizarrement ceux qui descendent vont plus vite que ceux qui montent.
les pentes de ce côté sont vraiment arides.
alors que dans la plaine tout est bien vert.
Le sommet se rapproche.
Photos prises depuis le sommet.
Petite pause après une dure ascension. Il y avait un beau stand de pâtes de fruits spécialités de la région.
Extrait de Wikipédia:
Le mont Ventoux est un sommet français culminant à 1 911 mètres. Il fait environ 25 kilomètres de long sur un axe est-ouest pour 15 kilomètres de large sur un axe nord-sud. Surnommé le Géant de Provence ou le mont Chauve, il est le point culminant des monts de Vaucluse et le plus haut sommet de Vaucluse. Son isolement géographique le rend visible sur de grandes distances. Il constitue la frontière linguistique entre le nord et le sud-occitan.
Avant d'être parcourue par trois routes principales, qui ont permis le développement du tourisme vert et des sports de pleine nature aussi bien en été qu'en hiver notamment avec l'organisation de grandes courses cyclistes, de bolides motorisés ou autres défis, la montagne était sillonnée de drailles tracées par les bergers à la suite de l'essor de l'élevage ovin entre le XIVe siècle et le milieu du XIXe siècle. Ces chemins ont désormais été transformés en sentiers de randonnée, à l'instar des GR 4 et GR 9.
Sa nature essentiellement calcaire est responsable de sa vive couleur blanche et d'une intense karstification due à l'érosion par l'eau, avec la présence de nombreux pierriers dans la partie sommitale. Les précipitations sont particulièrement abondantes au printemps et à l'automne. L'eau de pluie s'infiltre dans des galeries et rejaillit au niveau de résurgences au débit variable telles la Fontaine de Vaucluse ou la source du Groseau.
extrait de Wikipédia: Depuis 1882, on trouve au mont Ventoux un observatoire de la météorologie nationale qui a été construit selon les plans de l'ingénieur Henri Bouvier (1828-1898) Cet observatoire cesse son activité au début de la Première Guerre mondiale. Puis un nouveau service météorologique est installé jusqu'au , date à laquelle il rejoint ses nouveaux locaux à Carpentras-Serres. Le bâtiment principal, avec sa tour de 42 mètres de hauteur surmontée d'une antenne de 20 mètres, a été édifié en 1966. Il est actuellement affecté à la base aérienne 115 Orange-Caritat. Un émetteur de télévision, d'une puissance de 195 kW et dont le signal est si puissant qu'on peut le recevoir à plus de 90 kilomètres à la ronde, a été construit à son sommet dans les années 1960, utilisant un pylône de 50 mètres. Depuis le , cet émetteur diffuse la TNT.
Voilà nous allons reprendre la route en direction de la Bretagne et c'est ainsi que se termine la série de reportages et photos de cette belle région.
**********************************************************