Après le musée de la lavande de Coustellet nous n'étions qu'à une dizaine de kilomètres de L'Isle sur la Sorgue.
L'Isle sur la Sorgue fait partie des musts incontournables de Provence. Les "chineurs", amateurs de beaux objets, brocantes et galeries d'art seront comblés, il y a en effet près de 300 antiquaires dans cette petite ville ! Colorée de vert et d'eau, cette ville-île posée au pied du plateau du Vaucluse, dans la plaine du Comtat Venaissin, est traversée de plusieurs canaux alimentés par la Sorgue.
La rivière étend ses deux longs bras autour de la ville comme pour mieux l'étreindre. Vous apprécierez tout son charme en vous baladant le long de ses canaux qui se faufilent entre les rues étroites et anciennes. Vous passerez sur de petits ponts et suivrez le travail des grandes roues à aubes moussues entraînées par la Sorgue.
Jadis, les habitants vivaient essentiellement de la pêche (jusqu'à 15 000 écrevisses par jour!), les grandes roues à aubes servaient de "moteur" à de nombreuses manufactures de soie du XVIII°, puis de papier au XIX°.
Certaines roues fonctionnent toujours, mais pour le seul plaisir des passants...
Que diriez vous d'un canard aux figues ?
Voilà c'est terminé pour la rapide visite de l'Isle sur la Sorgue. Nous poussons maintenant jusqu'à
Fontaine de Vaucluse à quelques kilomètres de là.
On longe le lit de la Sorgue en direction de la fontaine. On est au fond d'une profonde vallée.
Dans ce trou de roche on peut voir la résurgence mais le niveau était assez bas.
C'est là que se termine cette promenade en photos car la batterie de rechange étant restée dans la voiture la séance photo s'est arrêtée plus vite que prévu. Pour en savoir plus sur ce phénomène je vous conseille de lire cet article de Wikipédia.
A suivre le village de Gordes.