Dernière matinée à Amsterdam. Réveil sous la pluie. Nous n'aurons vraiment pas eu de chance avec la météo à Amsterdam et nous avons hâte de commencer notre croisière. Nous devons libérer la chambre à midi alors après le petit déjeuner nous avons tout le temps pour boucler les valises et regarder la pluie tomber. L'heure venue nous libérons la chambre et descendons à la réception pour commander un taxi qui nous prendra vers 13h30 et nous occupons notre temps à la cafétéria de l'hôtel.
Le taxi est à l'heure et miracle le soleil pointe pendant le trajet vers la gare maritime. Là il faut s'armer de patience car embarquer plus de 2.500 personnes ne se fait pas en 5 minutes.
les différents contrôles sont passés et nous nous dirigeons vers le "COSTA MAGICA"
Nous voici à bord dans notre cabine. On défait les valises en vitesse en attendant la sonnerie pour l'exercice de sauvetage obligatoire. Voici des photos prises depuis le balcon de notre cabine située au 9 ème pont soit à environ 30 mètres au dessus de l'eau.
Un petit selfie. Gilets enfilés et parés pour rejoindre le pont des canots de sauvetage.
c'est l'heure du départ le bateau s'éloigne lentement du quai.
on sort de la cabine pour monter sur le pont supérieur.
votre serviteur sur son balcon et très content d'être là.
On navigue maintenant sur le canal de la mer du Nord qui relie Amsterdam à la mer.
Le canal de la Mer du Nord (en néerlandais : Noordzeekanaal) est un canal de 21 km aux Pays-Bas qui va d'Amsterdam à IJmuiden (commune de Velsen) sur la mer du Nord.
Le tirant d'eau est de 13,72 m, il n'est pas constant pour la totalité du canal et la largeur maximum est de 275 m.
Le canal de la mer du nord a été construit entre 1865 et 1876, pour permettre aux navires d’atteindre Amsterdam. Le premier coup de pioche a été donné le 28 mars 1865. Il a été creusé à la pelle et la brouette, bien que des engins motorisés existaient déjà. Les conditions de travail étaient épouvantables, les ouvriers dormaient dans des huttes en branches de sapin, dans la boue ou sur du chaume, dans des trous creusés dans le sol. Les maladies, les bagarres et l'abus d'alcool étaient souvent de mise. Connie Braam a écrit un roman historique sur le sujet.
Il a été inauguré par le roi Guillaume III, le , il faisait alors 27 mètres de large pour 7 m de profondeur. Il a été agrandi à plusieurs reprises. (source wikipédia)
Cela fait vraiment plaisir de revoir du ciel bleu. Il est temps pour nous de rejoindre la salle de restaurant car nous dînons au premier service. En faisant vite nous sommes de retour sur le pont à l'approche de la grande écluse qui ferme le canal.
le soleil commence à baisser sur l'horizon. L'espace jeux des enfants est fermé.
Nous sommes maintenant en vue de la grande écluse et on a l'impression qu'elle n'est pas assez large pour le bateau.
Aux Pays-Bas, les écluses d'IJmuiden relient le canal de la Mer du Nord à la Mer du Nord. Le complexe a également un important rôle de pompage. Le complexe d'écluses comprend le Zuidersluis construit en 1876, le Middensluis en 1896, le Noordersluis en 1929 et une station de pompage.Ce complexe se trouve dans le port d'IJmuiden. (source wikipédia). Compte tenu de la taille de notre bateau ( Longueur 272 m et largeur 35,5 m ) la seule écluse capable d'accueillir le Costa Magica est le "Noorderluis".
environ 30 minutes d'attente dans l'écluse et la porte coulissante s'ouvre devant nous.
le feu est rouge. Il faut donc attendre le feu vert pour sortir de l'écluse.
et voilà c'est vraiment parti pour 9 jours de croisière.
il commence à faire un peu frais sur le pont. Les doudounes et cirés sont de sortie.
il est 23h00 et la journée se termine.
Demain toute la journée se passera en mer ainsi que la nuit suivante pour arriver
le 11 juin au matin en Norvège à Stavanger.
A suivre donc .....