15 juin - dernière journée en Norvège avec visite de Bergen.
Encore une fois réveil très matinal mais on commence à en prendre l'habitude. L'arrivée à Bergen se fait malheureusement sous la pluie mais c'est plus que normal. D'après les guides il pleut environ 270 jours par an à Bergen.
Petit déjeuner dès 06h30 pour voir l'arrivée au port et pour partir en excursion.
le bateau est amarré et nous sommes prêts pour descendre sur le quai où les autocars commencent à arriver.
Bergen est une ville du Sud-Ouest de la Norvège, capitale du comté de Hordaland. Bergen est la deuxième ville du pays avec 272 520 habitants. C'est également une ville portuaire, une ville universitaire, et un évêché. L'histoire de la ville est très intéressante et vous pourrez en apprendre plus en lisant cet article de Wikipédia.
Pour commencer notre excursion, l'autocar nous fait traverser la ville jusqu'à la gare du funiculaire que nous allons emprunter pour monter à 300 mètres au dessus de Bergen.
Fløibanen est un funiculaire qui permet d'accéder au sommet du mont Fløyen à Bergen en Norvège. Ouvert le 15 janvier 1918, il effectue son parcours en 3 minutes et 20 secondes pour les trajets directs.La plus grande attraction de Bergen fut évoquée par le parlementaire John Lund dès 1895. Les travaux commencèrent en 1914. Quatre générations de voitures sont passées sur ces rails, l'avant-dernière des années 1970, la dernière datant de l'automne 2002
Les deux voitures peuvent contenir, chacune, environ 80 passagers. Chacune porte un surnom. Blåmann (l'homme bleu) est bleue, et Rødhette (le petit chaperon rouge) est rouge. Ces surnoms ont été trouvés lors d'une compétition.
Les rails font 850 mètres de long et ont un écartement de 1 000 millimètres. Le dénivelé est de 300 mètres. Il y a, par ailleurs, qu'une voie, avec un évitement central type Abt.
Le trajet dure sept minutes avec arrêt à toutes les stations, et un peu plus de trois minutes pour les trajets directs. La vitesse varie entre 4 et 6 mètres par seconde, selon la demande.
Et voilà c'est parti
Et nous sommes arrivés au sommet de la colline. On a une vue superbe sur la ville et le port de Bergen.
il manque juste un petit rayon de soleil pour que tout soit parfait.
on part faire le tour de la colline. Au sommet il y a un grand restaurant, une boutique, la gare du funiculaire et un grand parc boisé avec quelques animaux.
On voit bien notre bateau ainsi que le Marco Polo qui est en train de se mettre à quai.
Nous sommes les premiers à vouloir redescendre et nous avons la cabine presque pour nous seuls.
Il ne nous reste plus qu'à attendre le reste du groupe et l'autocar passera nous prendre pour la suite de l'excursion.
Ceci fera l'objet du prochain article.
A suivre donc ....
commenter cet article …