Après une nuit de navigation et une petite nuit de sommeil l'escale du jour est prévue à Andalsnes et notre excursion de 8 heures nous mènera sur la route de l'Atlantique avec en prime une petite navigation sur une réplique de bateau viking.
Il fait grand jour à 06h00 avec des nuages et de la brume.
On approche de la petite ville de Andalsnes où l'amarrage est prévu à 07h00 et l'horaire est tout à fait respecté.
La petite ville est située dans la municipalité de Rauma dont elle est le centre administratif. Åndalsnes compte environ 3 000 habitants et se situe à l'embouchure de la rivière Rauma qui s'écoule à travers la vallée de Romsdal. La ligne de chemin de fer de la Raumabanen se termine à Åndalsnes mais se poursuit en bus jusqu'à Molde et Ålesund.
Il est temps d'aller prendre notre petit déjeuner car le départ de l'excursion est prévu à 08h00.
Passage obligatoire par le théâtre pour l'attribution du numéro de notre autocar.
Nous voilà dans l'autocar dont le parebrise est fêlé sur un bon mètre mais cela n'inquiète ni le guide ni le chauffeur. C'est seulement gênant pour les photos.
Route à travers la campagne verdoyante. Tout est vert et propre. Beaucoup de massifs de rhododendrons en fleurs.
on arrive maintenant à Afarnes ou nous prendrons le bac vers Solsnes en traversant le Longfjord.
La pluie ayant par chance cessé on peut descendre du car et prendre l'air et le vent sur le bac
Encore quelques kilomètres et on arrive sur la route de l'Atlantique
La route de l'Atlantique (en norvégien : Atlanterhavsveien) est une section de la route nationale 64 (RV 64) située dans la partie nord de la zone côtière de Hustadvika en Norvège. La route relie les communes de Eide et Averøy, situés dans le comté de Møre og Romsdal. La longueur totale de la section est de 8,274 kilomètres.
Les travaux de construction ont débuté en 1983. L'inauguration a eu lieu le . La route est construite sur plusieurs petites îles et récifs et emprunte, reliés par huit ponts, plusieurs chaussées et viaducs. Cette route a une vue sur la mer ouverte, ce qui est rare sur les routes du long de la côte norvégienne. On peut voir les fjords et les montagnes à proximité de la route. La route spectaculaire est rapidement devenue une attraction touristique, dans la mesure où des précautions doivent être affichées lors de la conduite, à cause de la fréquentation de cette route par la population locale et les visiteurs. Elle a été élue « construction norvégienne du siècle » le et est actuellement en Norvège la deuxième route la plus visitée après celle de Trollstigen. (source wikipédia)
Une vidéo prise depuis l'intérieur du car : vidéo route de l'atlantique
Arrivés au bout de la route la car fait demi-tour à Averoy et nous ramène au parking de lîlot Lyngholmen ou se trouve un point d'information. L'îlot est ceinturé d'une passerelle qui nous permet d'en faire le tour.
Quelques photos des panneaux d'informations sur la route de l'Atlantique.
L'autocar nous conduit ensuite sur l'îlot de Geitoya à partir duquel nous embarquerons sur la réplique du "Saga Siglar" le navire viking à bord duquel l’aventurier et explorateur norvégien "Ragnar Thorsth" a sillonné les mers du globe.
cette seconde partie de l'excursion fera l'objet de l'article suivant.
A suivre donc ......
commenter cet article …