Voici en premier l'église Notre-Dame de Bonne-Nouvelle (XV-XVII-XVIIIème siècle), dédiée jadis à Saint-Samson. Elle fut maintes fois remaniée : en 1677, 1700, 1783, 1823, 1874 (grandes réparations) et en 1895 (restauration complète). L'édifice actuel est en forme de croix latine avec chevet plat et clocher-mur. L'église comprend une nef avec bas-côté de quatre travées au Nord, de deux travées au Sud plus deux occupées par le porche, un transept et un choeur. Une date de 1651 est inscrite sur un pilier de la nef Sud. Le clocher, qui est doté d'un fronton renaissance à balustrade entre deux tourelles basses, date de 1658 (pour la partie basse) et de 1770 (pour la partie haute). Cette église, dont la construction débute en 1651, succède à un édifice du XIIème siècle. Le porche Sud date de 1700 : il est pavé de pierres tombales datées du XVIIIème siècle et appartenant à la famille Fleury. Le choeur, oeuvre du sculpteur Olivier Martinet, date de la seconde moitié du XVIIème siècle. (extraits de http://www.infobretagne.com )
la chapelle de la Corderie ou Notre-Dame de Keranroux (XVIIIème siècle), reconstruite en 1860, sous l'épiscopat de Mgr David dont les armes ornent le choeur. Il s'agit d'un édifice rectangulaire avec chevet à pans coupés. La chapelle est durant plusieurs siècles une chapellenie distincte de la paroisse de Bréhat-Bourg : elle est rattachée à la paroisse en 1700. Avant 1789, l'édifice religieux était desservi par les Récollets de l'île Verte. La chapelle est vendue comme bien national, aux enchères en 1795, puis rachetée par les habitants. La chapelle abrite une statue de Notre-Dame de Keranroux, cachée par les paroissiens à la Révolution sur l'îlot de Roc'h ar Velen, dans l'anse de la Corderie. Elle est la chapelle des gens de mer et contient de nombreux ex-votos de marins. Près de la chapelle, se trouvait jadis un calvaire portant la date de 1752 et détruit en 1975. (extraits de http://www.infobretagne.com )
la chapelle Saint-Michel (XVIII-XIXème siècle), édifiée semble-t-il en 1852. Cette chapelle remplace une autre chapelle bien plus ancienne qui servait jadis de corps de garde et de magasin à poudre durant la Révolution. La chapelle est un rectangle avec chevet à pans abattus. Très délabrée, elle est restaurée en 1860 par les soins de l'ingénieur Raynaud. Peinte en blanc, elle sert d'amer à la navigation. (extraits de http://www.infobretagne.com )
l'ancienne chapelle Saint-Rion ou Saint-Riom (en ruines). La chapelle, de plan rectangulaire et mesurant neuf mètres de long sur dix de large, est située sur un site religieux du XIIème siècle. Aux XIIème et XIIIème siècles, elle sert de chapelle pour les lépreux. A côté de la chapelle existait jadis une maladrerie et le "cimetière des lépreux". Dans les ruines, on peut voir encore un bénitier d'origine et une auge en pierre ayant servi de baptistère. Une statue représente saint Rion, moine du VIIème siècle. La chapelle est vendue comme bien national, en 1794, mais ne trouve pas acquéreur . (extraits de http://www.infobretagne.com )
Toutes les photos sont visibles dans l'album: Eglises de Bréhat