EXPOSITION
Dinard à l’affiche
L’engouement pour les stations balnéaires à la Belle Epoque entraîne le développement d’un nouvel outil de communication, l’affiche touristique. La concurrence entre les différentes villégiatures et compagnies de chemin de fer contribue à la création d’images rêvées, sublimées des stations. L’affiche ferroviaire va ainsi véhiculer une certaine image de la Bretagne, traditionnelle et folklorique. Cette image donnera naissance à des stéréotypes pittoresques qui existent encore aujourd’hui.
Les progrès techniques de fabrication de ces affiches et notamment le perfectionnement de la lithographie vont permettre à l’illustration de devenir prépondérante sur le texte créant ainsi un langage artistique et publicitaire totalement nouveau. Les plus grands artistes comme Bonnard ou Toulouse-Lautrec vont exceller dans cet art aux côtés d’affichistes de renom comme Chéret, Cassandre ou Lacaze.
Dinard va bien sûr profiter de l’avènement de ces affiches qui vont s’attacher à représenter « la perle de la Côte d’Emeraude » et contribuer à son rayonnement. Les affiches ferroviaires vont construire les mythes fondateurs du tourisme, le développement de celui-ci n’ayant pu se faire sans le développement d’images régionales fortes.
Pratique
Du vendredi 10 juillet au dimanche 20 septembre 2009
Villa « Les Roches Brunes », Pointe de la Malouine
Du mardi au dimanche de 14h à 19h
Entrée libre