Poursuivons notre promenade maritime dans les calanques. Après Port Miou, Port Pin et En Vau on arrive à l'entrée de la calanque de L'oule. Son nom vient du provençal "oulo" qui signifie marmite ou chaudron. L’eau y bout les jours de tempête et ses parois verticales et circulaires rappellent bien la cuisine. Avec ses colonnes, la cathédrale de Loule fait penser aux tuyères de grands orgues.
Le bateau poursuit sa route vers la calanque Devenson. Avec 230m de falaise, on appelle aussi le Devenson « Cirque du Devenson », c’est le lieu des vents. Les particularités de cette calanque sont les îlots dits des dromadaires qui semblent couchés sur l’eau, l’un tourné vers la terre l’autre vers le large.
La calanque de l'Œil-de-Verre, entre Marseille et Cassis, est une calanque qui se trouve au bas du « Val Vierge », un vallon encaissé de près de 400 mètres de dénivelé entre deux murailles verticales au pied de la Grande Candelle, entre le plateau du Devenson et la Calanque de Sugiton. Elle est située dans le 9e arrondissement de Marseille et fait partie du quartier officiel de Vaufrèges.
L’œil de verre doit son nom à une grande tache brune à l’intérieure de laquelle se trouve une roche cristalline qui le soir reflète les rayons du soleil couchant.
La calanque de Sugiton est située au sud de l'agglomération marseillaise, près du site universitaire de Luminy. Alors que la toute proche calanque de Morgiou se situe dans le quartier des Baumettes, la calanque de Sugiton fait partie du quartier du Redon.
Elle est généralement fréquentée par des naturistes qui s'installent sur une petite plage de galets ou sur des dalles de rocher.
À une dizaine de mètres du rivage, émerge un ilôt rocheux caractéristique, portant le nom de rocher du Torpilleur en raison de sa ressemblance avec un navire de guerre. Il est parfois appelé « Le Cygne », son aspect évoquant cet oiseau voguant à la surface des flots.
Pour terminer la promenade, voici la calanque de Morgiou. La calanque de Morgiou est assez profonde. Au fond se trouve le port avec encore quelques pêcheurs professionnels, des cabanons et un bar restaurant. Sur la droite un sentier qui mène jusqu'au cap Morgiou (où se trouve la grotte préhistorique Cosquer). Sur la gauche le sentier passe au-dessus d'une petite plage abritée et mène soit à Sugiton soit vers la seconde digue puis les pierres tombées.