L'Aven est un fleuve côtier français de Bretagne, constitué d'une ria, c’est-à-dire d'un estuaire envahi par la mer, alimentée par une petite rivière. L'Aven se jette dans l'océan Atlantique au niveau de la station balnéaire de Port Manech à une centaine de mètres d'une autre ria : le Bélon.
L'Aven est navigable à partir de Pont-Aven, tout comme le Bélon. La longueur de son cours d'eau est de 39,3 km. L'Aven prend sa source à Coray, au lieu-dit « Pen Aven » (« tête de l'Aven » en français). Il reçoit les eaux de plusieurs ruisseaux, dont celles du Ster Goz (ou Stêr Gozh) et du Pénanros (ou Penn an Roz). Son cours est barré par une digue à la hauteur de la ville de Rosporden, donnant ainsi naissance à un étang.
C'est un cours d'eau au régime très irrégulier dont l'aspect ordinairement paisible peut être trompeur. En effet, en cas de forte crue, il peut se transformer en un torrent impétueux et provoquer des inondations dévastatrices comme ce fut le cas en décembre 2000, où il causa d'importants dégâts dans la petite cité des peintres. Ces eaux animaient autrefois les roues de nombreux moulins notamment à Pont-Aven, d'où un malin dicton : Pont-Aven ville de renom, 14 moulins, 15 maisons. (source Wikipédia).
Voici quelques photos prises à l'occasion d'une petite croisière entre Pont-Aven et Port Manech.
Près de 70 photos prises durant cette petit croisière sont visibles ICI.