Située dans le pays d'Antrain, tout près de Trans la Forêt.
En pénétrant dans la forêt de Villecartier, magnifique futaie de hêtres et de chênes au sous-bois de houx, vous entrez dans une ancienne forêt royale de 1000 ha, vestige de la forêt originelle qui recouvrait l’Armorique. Villecartier fut témoin de l’histoire des hommes : les envahisseurs normands s’y retranchèrent au Xe siècle, chouans et républicains s’y affrontèrent lors des guerres de Vendée...
Autrefois, la forêt de Bazouges-la-Pérouse accueillait toute une population de charbonniers, sabotiers, fagotiers, scieurs. Aux XVIIIe et XIXe siècles, des milliers de brouettes furent ainsi fabriquées notamment pour la réfection des digues des marais de Dol ainsi que dans le cadre des travaux d’approfondissement du lit de la Vilaine.
Peu avant le débarquement de Normandie en 1944, des bûcherons furent réquisitionnés pour abattre de nombreux arbres afin de planter dans la baie du Mont Saint Michel de grands pieux, plus connus sous le nom des " asperges de Rommel ", qui contribuèrent au renforcement du Mur de l’Atlantique.
Aujourd’hui la forêt est devenue un espace dédié aux loisirs et aux amateurs de nature. En suivant les sentiers vous découvrirez ses richesses : étang de la forêt, chaos rocheux couverts de mousse, vallons encaissés, petits monuments et autres arbres remarquables. (extraits du site de l'office de tourisme d'Antrain).
Voici donc un aperçu en photos d'une belle promenade autour de l'étang.
Parents et enfants peuvent se déclarer navigateurs le temps d’une balade sur l’étang en bateau électrique. Embarquez à bord d’un ferry boat, d’un chalutier, d’un vapeur du Mississippi, d’un remorqueur, du Queen Mary II ou d’un bateau-feu ! (2 à 4 places suivant le modèle). Sur l’eau, la faune et la flore de la forêt se laisseront admirer. Malheureusement il n'y avait plus de bateaux sur l'étang, la saison étant trop avancée.
Le décor sur l'eau est toujours présent.
Le sentier qui permet de faire le tour de l'étang est large et balisé et très praticable.
Quelques champignons (non comestibles) attirent le regard du promeneur.
La promenade se poursuit autour du plan d'eau avec des ponts pour franchir les ruisseaux alimentant l'étang.
La forêt est encore bien verte et doit être encore plus belle quand l'automne aura fait son effet.
Les cris d'enfants annoncent l'approche du parcours accrobranche. Un groupe de jeunes anglais jouait dans les arbres pour le plus grand plaisir des quelques promeneurs présents.
Fin de la promenade, la pluie n'était pas loin.