Toujours en ce lundi 16 mai et toujours sous un ciel bien voilé. Après avoir déjeuné, petite promenade digestive dans les ruelles du village et sur le port. Pour contrer les effets du vent, les rues sont très étroites.
Voici la plus petite maison du village. Pardon c'est la boite à lettres ....
en voici une autre tout aussi jolie.
La population actuelle de l'île est d'environ 220 personnes alors que dans les années 1930 il y a eu jusqu'à 1.600 habitants. Le déclin de la pêche, l'attrait du continent, la fin des cultures, le prix des maisons ont beaucoup participé à l'exode de la population. Mais en été l'île retrouve une animation importante avec de nombreux résidents temporaires et avec les visiteurs de la journée. Tout le monde se retrouve en fin de journée sur le port pour profiter du soleil et assister au départ du bateau vers le continent.
mais pour moi il reste encore deux heures avant le départ du bateau, juste le temps de faire un tour vers l'autre bout de l'île. Derrière la digue on aperçoit la pointe du Raz.
C'est le royaume du galet. Il est d'ailleurs interdit d'en prélever. Pourtant chaque année plusieurs tonnes de galets partent de l'île dans les poches des touristes. Voir à ce sujet l'article de enezsun.com .
la végétation est toujours aussi pauvre. De l'herbe et quelques petites fleurs et aussi des terriers de lapin.
Un autre point de vue sur le phare du Gueveur.Retour vers le port où certains affamés attendent des miettes.Le bateau est maintenant en place au quai sud qui est son point de départ quand la mer est haute.
Comme les touristes, la gendarmerie est venue pour la journée sur l'île.Un vieux gréément est venu s'amarrer devant le "Enez Sun"
Il ne reste plus qu'à patienter avant le départ. La grue du bateau procède au chargement.
Voici la seule voiture que j'aurais vue de toute la journée. Encore quelques photos aux alentours du port.
Le départ est tout proche. Je suis monté à bord et sur le quai des mains s'agitent pour saluer les visiteurs ou les îliens qui partent sur le continent.
Au revoir Sein. J'espère revenir un jour.
**************************************************
Prochain article: le chemin du retour vers Audierne.