Le Grand Turk est une reproduction à l’identique d’une frégate anglaise de 1745. Cette dernière est toutefois largement inspirée des frégates malouines. Et pour cause, à l’époque, il n’était pas rare que celles-ci soient prises aux corsaires français puis incorporées dans la marine de guerre anglaise avant d’être scrupuleusement copiées. De fait, bâtiment rapide et maniable mais surtout polyvalent, capable d’éviter les écueils des mers du Ponants, de traverser les océans et de freiner par ses 12 canons la convoitise des ennemis de toutes natures attirés par leurs riches cargaisons, la frégate malouine possédait nombre d’atouts enviables.
Renommé Etoile du Roy, l’arrivée de la frégate 3 mâts dans le port de Saint-Malo est en quelque sorte un retour aux sources. Il deviendra alors le second plus grand navire traditionnel français. (extrait du site de la compagnie Etoile Marine Croisières).
Le bateau est ouvert certains jours à la visite ce que je ne manquerais pas de faire à l'occasion afin de compléter cette galerie de photos.
En voir plus dans cet album