Ce cimetière se trouve en réalité sur la commune de Montjoie Saint-Martin à environ 2 kms de la ville de Saint James. Ici reposent 4410 soldats dans 4408 tombes sur une superficie de 14 hectares. On compte 4.327 croix latines et 81 étoiles de David.
A cet endroit il y eut d'abord un cimetière provisoire ouvert en août 1944 après la libération de la région par la 8eme division d'infanterie U.S. Après la guerre les militaires dont les familles souhaitaient une inhumation à l'étranger furent regroupés vers 14 cimetières permanents. La France a concédé l'usage des terrains à perpétuité au gouvernement américain en témoignage de reconnaissance.
Le cimetière de Saint James fut inauguré officiellement le 20 juillet 1956. La plupart des soldats qui reposent ici furent tués pendant la libération de la Bretagne, la percée d'Avranches et les très durs combats autour de Saint Lo et Mortain.
Voici quelques photos de ce cimetière. Comme d'habitude un simple clic vous permettra de les voir en plus grand format si vous le souhaitez. L'intégralité du reportage est visible dans cet album.
Ayant quitté la côte d'émeraude sous un beau ciel bleu, j'espérais le même temps dans la région mais la pluie et la grèle s'étaient invitées dans le secteur. On voit qu'il reste des grèlons en quantité.
La chapelle a été contruite avec du granit provenant de la carrière "La Pyrie" située sur la commune du Hinglé à quelques kilomètres de Dinan.
Susa façade est on voit une sculpture représentant "le triompe de la Jeunesse sur le Mal"
réalisée en calcaire de Chauvigny
L'intérieur du mémorial et de la Chapelle
Au dessus de l'autel un grand vitrail comporte 6 panneaux étoilés
avec au centre le grand sceau des Etats Unis
Sur chacun des murs nord et sud on peut voir 4 vitraux portant le nom de villes
libérées par les armées alliées.
Dans le cimetière, les 4.408 tombes sont réparties en 16 carrés disposés en rangées
concentriques par rapport à la pelouse centrale.
Légèrement incurvé, le mur des disparus soutient la terrasse devant la porte du mémorial. Sur ce mur sont gravés les noms, prénoms, grades, unités et état d'origine de 498 soldats inconnus dont le corps n'a jamais été retrouvé ou dont l'identité est incertaine. Par la suite un certain nombre furent identifiés et leurs noms portent maintenant une rosette de bronze sur le monument.
Tout en bas du cimetière est érigé un cénotaphe comportant une torche, une couronne de lauriers et l'inscription "Pro Patria 1941-1945"
Toutes les stèles sont en marbre blanc et portent le nom, prénom, grade, état d'origine et date de la mort.
Dans un prochain article je vous parlerais du monument, élevé à la mémoire de soldats marocains, qui se trouve dans le cimetière de Montjoie Saint Martin.