Dans l'article précédent la visite s'était arrêtée à la salle des chevaliers.
Nous continuons par le promenoir. C'est une crypte romane au plus près du rocher où on distingue une des premières tentatives de voûtes sur croisées d'ogives (fin XIIe siècle). La fonction de cette salle demeure inconnue. Au fond de la salle les lumières bleues éclairent une harpe malheureusement sans harpiste.On arrive ensuite à la salle de l'Aquilon, aumônerie romane couverte de voûtes d'arêtes. Un artiste expose des maquettes qui par jeu d'ombre projette une silhouette du Mont Saint Michel.
Le chemin vers le coeur de l'abbaye est bien éclairé. Il mène par l'escalier nord-sud vers l'église carolingienne Notre Dame sous Terre. Construite au Xe siècle elle devient rapidement trop petite pour accueillir tous les pélerins. Elle fut remplacée par la grande église abbatiale, située au dessus, à laquelle elle sert de fondation. Notre Dame sous Terre fut ensevelie et retrouvée au début du XXe siècle et dégagée dans les années 1960.
Voici maintenant la chapelle Saint Etienne qui est une chapelle funéraire avec la symbolique de l'alpha et l'omega (le commencement et la fin de la vie).
Sur la droite de la photo on voit l'escalier qui mène à la grande roue ( poulain ) installée au début du XIXe siècle pour ravitailler l'abbaye alors prison d'état. Auparavant l'espace était utilisé comme ossuaire.
La chapelle Saint Martin construite au XIe siècle sert de base au transept sud de l'abbatiale. C'était vraisemblablement une chapelle funéraire pour les bienfaiteurs de l'abbaye d'un rang social élévé. Pour ces visites nocturnes une séance de projection illumine le mur. En voici quelques images.
La crypte des gros piliers, construite en 1446 pour servir de socle au choeur gothique flamboyant en remplacement du choeur roman effondré en 1421. Les magnifiques colonnes du centre de la crypte sont surnommées "les palmiers". Dans cette salle aussi des projections illuminent les piliers. On baigne ici dans une lumière rouge.
Ce sera tout pour cette deuxième partie. Suite et fin dans le prochain article. Bonne lecture et merci de votre visite.
************************************************