Seul télégraphe réhabilité en Bretagne, la station de Saint Marcan fut construite en 1799. Le système Chappe du nom de son inventeur permettait alors de transmettre un signal de Paris à Brest en 20 minutes. La station de Saint Marcan faisait partie de cette ligne et était en vue de la station du Mont Saint Michel d'un côté et de celle du Mont-Dol de l'autre (ces deux stations n'existent plus).
Sympathique visite du petit musée et de la station en compagnie du guide. Cette visite fut d'autant plus intéressante que j'étais seul avec le guide et que nous avons donc pu détailler tous les points abordés.
Voici en premier un panneau du musée retraçant l'historique de la création de ce système.
Vue générale du batiment abritant le télégraphe.
Maquette du système exposée dans le musée. C'est la reproduction de ce qui est placé dans le batiment mais l'exiguité de la salle de veille ne permet pas vraiment de faire de photo de l'ensemble. On remarque que l'opérateur à la base manoeuvre un système dont les mouvements par le jeu des poulies et des renvois sont reproduits à l'identique au sommet du pylone. En envoyant 2 signes consécutifs on pouvait trouver dans le cahier le numéro de la page et le numéro de la ligne qui contenait le mot à trouver.
Voici un vue rapprochée du mécanisme manoeuvré par l'opérateur.
En fin de visite le guide demande aux visiteurs de décoder à l'aide de pages de codes le message qu'il va écrire dans le ciel à l'aide des bras articulés du système. Avec un peu de mal j'ai réussi à lire le mot "Impossible"
Et ce fut la fin de la visite. Le guide repartant accueillir d'autres visiteurs. Merci à lui pour cette très intéressante visite. De là on est très près de la commune de Roz sur Couesnon de laquelle sur le belvédère on a une vue splendide sur toute la baie du Mont Saint Michel. Ceci fera l'objet d'un prochain article.
D'ici quelques jours je mettrai en ligne l'album contenant toutes les photos.
Les personnes intéressées peuvent trouver plus de renseignements techniques ICI.