La "montagne de Locronan" avec ses 289 mètres d'altitude est l'un des points les plus élevés du massif des montagnes Noires.
Petite commune de 800 habitants, Locronan vit principalement du tourisme. La ville est classée dans les "Plus beaux villages de France" et a le label petite cité de caractère en Bretagne. Classée au titre des Monuments Historiques depuis 1924, la ville accueille tous les ans environ 400 000 visiteurs.
C'est un vrai plaisir pour un photographe amateur de ne pas avoir à se soucier de vilains poteaux et autres fils électriques qui dénaturent le paysage. Bien des villes devraient faire de même.
la place du village avec son puitsVoici maintenant l'église Saint Ronan qui a donné son nom au village.
les vitraux sont de toute beauté. Pour les voir en plus grand un simple clic sur la photo suffit.
Le tombeau de Saint Ronan dans la chapelle du Pénity.
L’arbre de mai : le premier mai, début de la saison chaude dans le calendrier celtique, est la grande fête du feu, la fête de Belenos. A Locronan, le soir du samedi précédant le premier dimanche de Mai, est planté au milieu de la place un hêtre, l’un des arbres sacrés de la civilisation celtique, symbole du renouveau de la nature, qui sera brûlé au solstice d’été à la fin juin.
Pour changer des vieilles pierres, voici quelques photos prises dans le magasin-atelier d'un maître verrier/souffleur de verre.
Ce sera tout pour Locronan qui mérite certainement plus qu'une petite visite d'à peine une heure.
Le prochain article qui sera le dernier de mon périple dans le Finistère sera consacré au mont Saint Michel de Brasparts, un des plus hauts sommets des Monts d'Arrée.
*************************************************