A l'extrème ouest de l'île à moins d'un kilomètre du phare du Créac'h se trouve la pointe de Pern d'où l'on peut voir le phare de Nividic.
..... "Le phare de Nividic est un phare situé à l'ouest de l'île d'Ouessant en Bretagne. Il est le point le plus à l'ouest de la France métropolitaine.
Sa construction a commencé en 1912, pour n'être achevée qu'en 1936. Conçu pour être non gardé, il fut initialement alimenté en énergie électrique par les équipements du phare de Créac'h grâce à une ligne aérienne. Il disposait d'un système de secours à gaz et d'un signal de brume. Sa construction a été saluée comme une prouesse de la technique française mais le câble reliant le phare à l'île s'est brisé pendant l'occupation, faute d'entretien. Abandonné ensuite il a été réhabilité au début des années 1950.
Entre sa remise en service en 1953 et 1971, le phare fut victime de nombreuses pannes. La violence des éléments rendant son entretien difficile, il a alors été équipé d'une plate-forme d'atterrissage pour hélicoptère permettant de livrer les bonbonnes de gaz nécessaires à son éclairage. Depuis 1996, le phare de Nividic fonctionne à l'énergie solaire." (source wikipédia).
Au début, l'énergie nécessaire était transportée par câbles aériens sur un distance de 900 mètres, grâce à deux pylônes intermédiaires que l'on peut voir sur les images suivantes.
Vue sur le phare du Créac'h et sur l'hélicoptère des douanes qui tourne dans le ciel de Ouessant.
*********************************************************************************************