La baie de Lampaul est bordée de deux pointes qui semblent former une pince de crabe. La partie nord est la pointe de Pern avec le phare de Nividic, et la partie sud qui fait l'objet de cette page est la pointe de Porz Doun d'où l'on peut voir le phare de la Jument.
Avant d'arriver à la pointe on passe devant l'anse de Porz Coret où quelques plaisanciers mettent leur bateau.
Voici la pointe de Porz Doun et la pyramide du Runiou qui sert d'amer (point de repère) aux bateaux. On aperçoit aussi le phare de la Jument.
un troupeau de chèvres en liberté totale.
Hautes falaises et paysages avec une végétation d'ajoncs et d'herbe rase.
Le phare de la Jument:
..."C'est après avoir réchappé de justesse à un naufrage dans les parages de l'île en 1878, que Charles-Eugène Potron " rentier de son état ", s'engagea à léguer 400 000 F-or afin d'ériger un nouveau phare, à condition de le réaliser en 7 ans. Le chantier, premier du genre aux abords d'Ouessant, s'ouvrit en 1904 sur le rocher Ar Gazek-Koz (la vieille jument).
Le défi fut relevé au prix de multiples dangers mais la consolidation de cette impressionnante tour octogonale se poursuivit jusqu'en 1940. La jument, ancré dans le roc par quatre câbles sous tension, est classé dans la catégorie des " Enfers ". Haut de 47 m, le phare se signale par ses trois éclats rouges toutes les quinze secondes et sa sirène de brume. Sa portée est de 19 M. Automatisé en juillet 1991, le phare est désormais télécommandé à partir du Créac'h. " ..... (voir aussi l'article de Wikipédia très documenté)
Le phare est un peu loin de la pointe pour que l'on puisse en faire de belles photos. Voici ce que j'ai pu prendre.
Celle ci a été prise le lendemain depuis la pointe de Pern. La vedette des Phares et balises était venue pour faire une opération d'entretien du phare.
Le phare du Créac'h est tellement haut qu'on l'aperçoit pratiquement de partout dans l'île.
*********************************************