Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 13:56

Après la visite du parc Océanopolis et avant mon départ pour Ouessant, mes pas m'ont mené sur les quais du port de Brest pour remonter ensuite vers la rue de Siam. Les travaux du tramway semblent beaucoup gêner la circulation et les commerces. Voici quelques photos prises pendant cette promenade.

brest01

brest02

brest03 brest04
brest05 brest06

Bateau affrèté par la marine nationale pour le transport du personnel entre l'arsenal de Brest et la base des sous marins de l'Ile Longue.
brest09L'Abeille Bourbon, remorqueur de haute mer chargé d'assurer la sécurité dans le rail d'Ouessant.
brest10

brest07Non loin de là se trouve la compagnie "PEN AR BED" qui assure les liaisons avec Ouessant et Molène. On voit le "Molenez" qui assure le transport de marchandises et une partie du "Fromveur" .

brest04 brest11

En quittant le quai, pour rejoindre la ville il faut emprunter en tant que piéton un bel escalier.
brest14Au dessus on apercoit un grand monument qui a été offert par les Américains après la dernière guerre.

brest13 brest29 brest30

Nous voici devant le jardin de l'académie de Marine et le Musée National de la Marine.
brest16

brest17

Hommage à l'amiral Jean Cras, grand marin, grand musicien et inventeur de la célèbre règle de navigation encore utilisée dans toutes les marines du monde.
brest15Vue sur la tour Tanguy. (voir détails dans l'article Wikipédia ).
brest21Pour rejoindre la rue de Siam on passe au dessus des bassins de l'arsenal et tout près du pont de Recouvrance enmailloté dans ses échafaudages.

brest19 brest20
brest22 brest24
brest18 brest23

La célèbre rue de Siam est en plein travaux et interdite à la circulation automobile pour les besoins de la construction du tramway.
brest26

brest27 brest28

Et voici la promenade est terminée. Les prochains articles seront consacrés aux îles de Ouessant et Molène.

Partager cet article

commentaires

H
<br /> <br /> Merci pour ce super reportage de Brest, malheureusement je ne connais pas cette ville où mon père s'est engagé dans la marine en février 1923.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> le centre sera super chouette une fois les travaux terminés normalement à l'été 2012, mais je te confirme que depuis plus d'un an , c'est un vrai bazar pour aller en centre ville !!!<br /> <br /> <br /> petite anecdote, lorsque j'ai fait la visite guidée de Brest en venant y habiter , le fameux superbe escalier que tu nous présentes était surnommé par la guide l'escalier Jean Gabin car à priori<br /> il apparaitrait dans un des films de Gabin dont j'ai oublié le nom......<br /> <br /> <br /> j'espère que tu as aimé ouessant et Molène et que sur cette dernière tu as visité le fameux musée dédié au naufrage d'un bateau.... sinon il faut absolument que tu y retournes, c'est l'attraction<br /> de l'ile grace à la personne qui te fait revivre l'histoire !!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Je pense que le film devait être "Quai des brumes" avec Gabin et Morgan.<br /> <br /> <br /> J'ai beaaucoup aimé Ouessant et Molène et en plus j'ai été aussi à l'ile de Sein. A Molène j'ai pu visiter le musée "Drummond Castle" dont tu parles et le guide à lui seul mérite effectivement le<br /> détour. On en prend plein les oreilles pendant plus d'une heure avec un accent bien loin de la Bretagne mais si chantant que l'on en redemande.<br /> Les photos de ces iles vont venir sur le blog au fur et à mesure qu'elles seront traitées.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> Brest n'est pas la ville que je préfère. La dernière fois que j'y suis allée c'était en Septembre dernier et nous avons aussi été très embêtés par les travaux du tramway, nous ne sommes pas mieux<br /> servis en ce moment à Tours où c'est la même chose. J'ai eu la chance de visiter l'Abeille Flandre que l'Abeille Bourbon a remplacé. En passant un grand coup de chapeau à ces marins qui<br /> travaillent dans de sacrées conditions surtout l'hiver pour protéger nos si belles côtes d'un éventuel naufrage ....<br /> <br /> <br /> merci pour cette belle visite de ce coin de Bretagne que j'affectionne tout particulièrement<br /> <br /> <br /> bonne et belle journée de Touraine<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci ,je ne connais pas Brest !<br /> <br /> <br /> Envie d'y aller une semaine cet été<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

• : Photos Côte d'émeraude et ailleurs au gré du vent.
  • Photos Côte d'émeraude et ailleurs au gré du vent.
  • : Passionné de photos et d'informatique, j'ai le plaisir de vous présenter ici quelques sujets de ma région et ailleurs à l'occasion de vacances.Matériel photo: Reflex numérique Pentax KS2 plus Sigma 18-200 et Pentax 55-300 plus Pentax 100 macro
  • Contact

• hubert
  • l'arrivée du numérique en photo a tout changé pour moi. Je m'intéresse beaucoup à ma région le côte d'émeraude. J'ai plus de 5.000 photos en ligne sur mon site et ce blog me permet d'approfondir certains sujets.