Restés un peu les parents pauvres des multicoques, ces trimarans de 50 pieds soit 15m24 reviennent en force sur le devant de la scène. L'abandon des grands trimarans de 60 pieds devenus trop chers a laissé le champ libre à cette catégorie de bateaux.
Ils seront 12 à s'élancer de la pointe du Grouin le 31 octobre pour inscrire leur nom au palmarès en espérant succèder au triple vainqueur (1998, 2002 et 2006) de cette catégorie le malouin Franck-Yves Escoffier.
Il sera à nouveau au départ sous les couleurs de son fidèle sponsor "Crêpes Whaou!" sur un bateau neuf "Crêpes Whaou! 3". La concurrence sera rude car 2 autres bateaux neufs et les anciens "Crêpes Whaou! 1" et "Crêpes Whaou! 2" essaieront eux aussi d'arriver les premiers à Pointe à Pitre.
Voici une présentation des différents bateaux.
CREPES WHAOU! 3 - Skipper Franck-Yves Escoffier
A tout seigneur tout honneur. Triple vainqueur en 1998, 2002 et 2006 ce sera l'homme à battre mais sa tâche sera rude. Son bateau 3eme du nom est neuf mais il a déja beaucoup navigué avec et il le connait donc parfaitement bien.
MAITRE JACQUES - Skipper Loïc Fequet
Ce marin de Saint Lunaire, spécialiste du catamaran de sport, a découvert les multi 50 il y a 3 ans seulement mais est très vite devenu un habitué des podiums. Son sponsor, nouveau venu dans le milieu de la voile, lui a donné l'opportunité de participer sur l'ancien "Crêpes Whaou! 2" construit en 2005.
PRINCE DE BRETAGNE - Skipper : Lionel Lemonchois
Vainqueur de la course en 2006 avec Gitana 11 et détenteur du record de l'épreuve il part cette fois sur le bateau sponsorisé par les légumiers bretons. Ce bateau a été mis à l'eau en 2009 et figure parmi les favoris de cette classe.
ACTUAL - Skipper : Yves Le Blevec
C'est l'un des grands favoris de cette classe. Il part lui aussi sur un bateau sorti en 2009 avec lequel il a devancé Crêpes Whaou! 3 dans l'édition 2010 de la course Vendée-Saint Petersbourg.
FENETREA CARDINAL - Skipper: Erwan Le Roux
Plus habitué au rôle d'équipier, ce marin breton qui a remporté la transat Jacques Vabre avec Franck Yves Escoffier se retrouve cette fois seul à bord de ce trimaran qui sous le nom de Trilogic avait terminé second de la route du Rhum en 2006.
NOOTKA - Skipper : Gilles Buekenhout
Ce belge passionné de la mer vit à Pornichet et rêvait de faire cette course depuis longtemps. Il sera à bord du trimaran construit en 1980 pour Mike Birch (le premier vainqueur de la route du Rhum en 1978).
NAVIGUEZ ANNE CASENEUVE - Skipper : Anne Caseneuve
Elle a plus d'une trentaine de traversées de l'atlantique à son actif. Ce sera la seule femme engagée dans cette catégorie mais elle a déja participé à 3 éditions de la route du rhum. Elle connait parfaitement son trimaran rose mis à l'eau en 2001.
LA MER REVELE NOS SENS - Skipper: Philippe Laperche
Habitué de la solitaire du Figaro, ce chirurgien-dentiste breton prendra le départ pour la première fois de cette route du rhum. Il le fera à bord de l'ex "Crêpes Whaou! 1" vainqueur en 1998 et 2002.
CITOYENS DU MONDE.NET - skipper Jean-François Lilti
C'est un passionné de voile qui en 2004 avec des amis lance la construction d'un catamaran de 50 pieds qui sera mis à l'eau en 2007. C'est sa première participation à la route du rhum.
AXA ATOUT COEUR POUR AIDES - Skipper: Erik Nigon
Amateur de haut niveau, habitué des courses du Figaro et de la classe 40, il a décidé de courir cette route du rhum sur un Multi 50. Son bateau a été mis à l'eau en 1988 et portera le ruban rouge symbole de la lutte contre le sida.
REGION AQUITAINE - PORT MEDOC - Skipper: Lalou Roucayrol
Passionné de multicoques il a participé depuis 30 ans aux plus belles courses au large. Il part à bord d'un bateau qu'il a lui même dessiné et mis à l'eau en 2007. Ce sera sa seconde participation à cette course.
DELIRIUM - Skipper : Hervé de Carlan
Ce médecin se considère comme un pur amateur mais il a dessiné et construit en famille son bateau mis à l'eau en 2003. Son fils participe également à la course en classe Rhum.
Pas de photo disponible pour le moment.