Après une nuit très tranquille, il semble y avoir peu de monde à l'hôtel, la surprise du jour arrive. En effet il est impossible de relever le volet roulant de la chambre. Nous signalons le fait en allant prendre le petit déjeuner et nous prenons la route vers 09h00 par la route qui longe la côte ouest du Cap Corse.
Passage par la marine de Farinole et de Negru et Nonza. Les anciennes tours génoises sont nombreuses dans la région et se voient bien depuis la route. Pour en savoir plus sur ces tours vous pouvez consulter ce lien
NonzaDans tous les villages du Cap Corse, en bordure de route, mais toujours sur des positions en vue, s'élèvent d'imposantes sépultures. Construites par les émigrés capcorsins ou des familles de notables, ces demeures des morts combinent tombeaux et autels pour célébrations ce qui en fait de véritables chapelles funéraires. L'intérieur y est souvent orné de sculptures, de tableaux, de bougeoirs et d’ostensoirs précieux. L’extérieur peut être luxueux avec murs d'enceinte, portails, escaliers et jardins aménagés avec palmiers ou cyprès. Ces constructions rappellent celles des grandes lignées florentines ou romaines. Les familles insulaires viennent s’y recueillir au moins une fois par an, à la Toussaint. (source: http://www.destination-cap-corse.com/)
Passage par Pino avant de traverser le Cap Corse par le col de Saint Lucie.
Chapelle Saint Roch à Pino.
Au col de Sainte Lucie on peut voir l'église du même nom et de là on a un aperçu sur une tour.
La tour de Sénèque : au dessus du col de Sainte-Lucie, à près de 600 mètres d'altitude, la tour de Sénèque offre l'un des plus beau panorama de l'île. La légende veut que le philosophe qui lui a donné son nom y ait séjourné. C'est le point de départ de nombreuses randonnées.
La traversée du Cap Corse nous conduit sur la côte orientale au village de Luri et son petit port.
Il est bientôt l'heure de déjeuner et nous arrivons à la marine de Luri au petit port de Santa Severa où nous trouvons une table bien ombragée sous un grand tamaris.
l'endroit est très calme et peu fréquenté.
Nous reprenons la route vers le Nord jusqu'à Macinaggio.
Macinaggio (en corse Macinaghju) est la marine de Rogliano, située sur la pointe orientale du Cap Corse. Elle se trouve en bordure d'un site Natura 2000 protégé et classé, comprenant les îles de Finocchiarola et le domaine de Casinca.
En arrivant sur le port nous apercevons un bateau de promenade et nous décidons de prendre des billets pour une promenade en mer qui doit nous conduire tout en haut du Cap Corse.
Les photos de cette promenade en mer seront à voir dans le prochain article.
***************************************************************