Au mois de juin les champs de lavande commencent à se parer de leur belle couleur mais ce n'est que le début et il faudrait attendre encore un mois pour que tous les champs soient bien en fleurs. Pour commencer quelques mots sur la lavande et ses différentes espèces. Pour en savoir plus vous pouvez consulter cet article: la lavande en Provence
"A côté de la Lavande Vraie, et depuis 1930 environ, un produit issu de l'hybridation de la Lavande Vraie et de l'aspic est apparu : le lavandin. Les plants sont nettement plus développés que ceux des lavandes et poussent à des altitudes bien moins élevées (vers 400 mètres généralement) dans des terrains plats et plus fertiles. L'huile essentielle de lavande, à l'odeur aromatique, florale, verte, fraîche et diffusante est plus fine et plus riche que celle du lavandin, plus verte et plus camphrée surtout. Le prix de l'huile essentielle de lavande est environ de 4 à 5 fois supérieur à celle du lavandin. L'usage du lavandin s'est développé en savonnerie, produits ménagers, détergents et même en parfumerie, en raison de son prix peu élevé. L'usage de la lavande reste l'apanage de la parfumerie sélective." (Jean Kerleo - Osmothèque).
Les photos qui suivent nous montrent donc des champs de lavandin, car la vraie lavande pousse plus en altitude et donc fleurit plus tard.
Direction maintenant de la petite distillerie de lavande au village Les Agnels. Seule la petite boutique était ouverte mais on nous a gentiment laissés faire quelques photos de l'intérieur.
En route ensuite pour le musée de la lavande qui fera l'objet de l'article suivant.