Après notre séjour sur la côte Vermeille dans la région d'Argelès (voir les articles précédents) nous voici arrivés dans le Luberon pour un petit séjour de 3 jours. Notre logement se trouve à APT et la chambre d'hôte se situe dans un ancien couvent.
Très belle chambre de plus de 60 m² avec une très grande hauteur de plafond donc de beaux escaliers à monter avec les valises.
Après notre première nuit dans cette maison d'hôtes "Le Couvent" nous commençons notre visite du Lébéron par le Colorado Provençal de Rustrel. Il s'agit d'un site privé composé d’anciennes carrières d’ocre aux multiples couleurs. Ces lieux sont gérés par une association regroupant des propriétaires et des bénévoles, soucieux de préserver ce site historique.
On suit en premier un chemin bien ombragé.
Le Colorado provençal s'étend sur plus de 30 hectares. Ses sentiers en terre permettent de découvrir des falaises érodées comprenant plus de 20 teintes d'ocre. Le « cirque de Barriès », le « cirque de Bouvène », les bassins de décantation, les cheminées de fée, le « Sahara », les tunnels, le lit de la Dôa (la petite rivière locale) offrent des décors variés aux randonneurs. Le chemin de grande randonnée GR 6 traverse le site.
Les couleurs des ocres du Colorado provençal contrastent avec les tons de vert de la végétation du massif forestier du Luberon, et c'est un magnifique panorama qui émerveille tous ceux qui font le trajet jusqu’aux fameuses ocres entre la colline de Caseneuve et les Monts de Vaucluse. Le massif rocheux se trouve là, au cœur d’une verdure chatoyante à environ 10 km d’Apt. (extrait de Wikipédia).
Il reste quelques traces du petit aqueduc.
Le sentier prend la couleur de l'ocre.
L'ocre est maintenant présent partout et les couleurs sont splendides.
Pour une fois on peut me voir à l'oeuvre jusqu'à chercher la petite bête.
Une mante religieuse se régale d'un papillon.
on continue dans les différentes couleurs d'ocres.
-
Notre petit circuit se termine. Nous n'aurons au final parcouru qu'une seule boucle en un peu plus d'une heure. Les courageux peuvent emprunter
2 autres circuits pour une durée totale de plus de 4 heures.
Et voilà notre visite au Colorado se termine. Le prochain reportage sera consacré à la lavande.