Après un passage rapide par la Costa Brava nous repartons vers l'intérieur pour visiter le musée Dali à Figueres. On a tellement entendu parler du personnage et de son monde à la limite de la folie que cette visite devrait nous éclairer un peu sur cette personnalité hors du commun.
Le Théâtre-Musée Dalí, le plus grand des objets surréalistes du monde, est installé dans une construction du XIXème siècle qui fut l'ancien Théâtre Municipal, détruit à la fin de la guerre civile. C'est sur ses ruines que Salvador Dalí décida de construire son musée.
Pas très facile de se garer dans le quartier car il y a foule en ce mois de juin pour visiter ce musée. Nous voici devant:
En contournant le musée on peut voir quelques oeuvres en extérieur:
Réaménagé par ses soins pendant plus de dix ans, ouvert en 1974 – Dalí meurt en 1989, son corps embaumé repose dans la crypte du musée –, le théâtre-musée présente un large éventail d’œuvres témoignant de son parcours artistique.
Tour à tour impressionniste, cubiste, figuratif et surtout surréaliste…, sa créativité profuse s’exprime par des tableaux cultissimes parfois déroutants, qu’il faut inspecter avec patience, exercice délicat pour le profane.
Nous pénétrons à l'intérieur du musée.
La grande verrière
Voici quelques tableaux. Il n'est pas facile de faire des photos à l'intérieur du musée. Il y a beaucoup de reflets et tellement de monde qu'il est rare d'arriver à un résultat correct.
Vue sur la cour centrale du musée.
En 1934, Dali réalise un portrait de l'artiste américaine Mae West . Près de quarante ans plus tard, Dali recrée son œuvre en trois dimensionsdans ce musée. Cette salle Mae West abrite un sofa, une cheminée et deux tableaux qui représentent le visage de l’actrice. au premier abord on ne comprend pas très bien ce qu'il y a dans cette salle mais le cheminement nous ammène à un petit escalier conduisant à une petite estrade et c'est là que l'on comprend ce qu'a voulu faire l'artiste.
et voici le résultat quand on est au centre de l'estrade.
on continue la visite en photos.
La chambre du Maître.
on continue avec quelques sculptures
Nous prenons maintenant le chemin de la sortie.
et voilà pour terminer une photo avec les célèbres moustaches.
En espérant que ces quelques photos vous auront donné une idée de ce musée. On ne peut pas rester indifférent devant les oeuvres présentées. On aime ou on déteste mais cette visite en valait la peine.
A suivre dans la région avec une petite visite de Collioures