Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2015 4 28 /05 /mai /2015 10:55
Venise en photos - 13 septembre 2013

Après une bonne nuit et un bon petit déjeuner pris sur la terrasse de l'hôtel en bordure du bassin San Marco nous reprenons
notre visite. Pour la matinée nous avons prévu de retourner sur la place Saint Marc et de visiter la basilique.
Nous contournons à nouveau le palais des Doges. Les travailleurs de Venise sont à l'oeuvre.
Il faut bien ravitailler les commerces et les hôtels.

Venise - septembre 2013

L'ambiance est toujours aussi magique. On ne se lasse pas du spectacle.

Nous repassons devant le Pont des Soupirs

Quelques détails du Palais des Doges

Revoilà le Campanile Saint Marc

et au sommet l'archange Gabriel

Toujours beaucoup de monde sur la place Saint Marc

Les photos suivantes sont prises depuis l'étage de la basilique

Venise - septembre 2013

Et revoici la tour de l'horloge

Au sommet de la tour, il y a, entourée d'une élégante balustrade, la cloche colossale, sur laquelle depuis six siècles
les deux gigantesques figures en bronze appelées communément Maures, à cause de leur patine sombre,
battent imperturbablement avec leur marteau les heures et les demies.

le lion de Saint Marc au sommet des grands poteaux plantés devant le campanile.

Venise - septembre 2013

un beau pigeon nous fait de l'oeil.

Toute la partie haute de la basilique étant entourée d'échafaudages vous ne verrez pas beaucoup de photos de l'extérieur. Les célèbres chevaux qui regardent la place Saint Marc sont invisibles alors j'ai emprunté cette photo à Wikipédia.

Venise - septembre 2013 - basilique Saint Marc

Ces chevaux de bronze, qui sont en réalité, d'après les analyses pratiquées dans les années 1980, de cuivre doré presque pur, proviennent de l'hippodrome de Constantinople. Ils ne remontent probablement pas au-delà du IIe siècle, selon la plupart des historiens actuels.
Les Vénitiens les rapportèrent lors du sac de Constantinople en 1204. En 1797, les chevaux furent ramenés à Paris par les troupes françaises à la suite de la prise de la ville par Bonaparte durant la première campagne d'Italie. Placés sur l'arc de triomphe du Carrousel jusqu'en 1815, ils furent ensuite rendus à la Cité des Doges par l'intermédiaire des Autrichiens.
Les chevaux exposés actuellement à l'extérieur sont des copies : les originaux sont à l'abri dans le musée de San Marco. Chacun des chevaux pèse environ 875 kg, et les têtes n'ont certainement pas été remises à leur juste place après le déménagement de Constantinople. Le char antique, lui, a entièrement disparu.
(extrait de Wikipédia)

Voici les photos des originaux du musée San Marco.

Du musée on a une vue plongeante sur l'intérieur de la basilique et ses mosaïques.

Venise - septembre 2013 - basilique Saint Marc

L'intérieur de la basilique Saint-Marc est un haut lieu de la mosaïque occidentale. Les mosaïques sur fond d'or ont valu à l'église le surnom de « basilique d'Or ». Les premiers travaux ont eu lieu dans les années 1071-1084, sous l'impulsion du doge Domenico Selvo. La majorité des mosaïques, cependant, ont été réalisées au cours du XIIIe siècle. Certaines ont été ajoutées - en particulier sur la façade - entre le XVIe et le XVIIIe siècle, conçues selon les plans des écoles du Titien et du Tintoret, mais le programme ancien des mosaïques a généralement été préservé. Les mosaïstes ont couvert une superficie totale de 4 240 m2, réalisant ainsi l'un des plus grands ensembles de mosaïques du monde. (extrait de Wikipédia).

la visite de la basilique se poursuit.

Nous voilà sortis de la basilique.

Venise - septembre 2013

La matinée n'est pas encore terminée mais la suite de cette journée sera pour le prochain article.

Partager cet article

commentaires

H
C'est magnifique, je me régale vraiment, j'arrive à voir avec un oeil, l'opération est un succès, je dois être prudente, pas d'ordi... je ne devrais récupérer mon oeil que dans un mois, super nous avons le feu vert pour St-Malo. Bon séjour à vous en Camargue, à bientôt<br /> Bien amicalement
P
superbe série j'apprécie et que de bons souvenirs !

Présentation

• : Photos Côte d'émeraude et ailleurs au gré du vent.
  • Photos Côte d'émeraude et ailleurs au gré du vent.
  • : Passionné de photos et d'informatique, j'ai le plaisir de vous présenter ici quelques sujets de ma région et ailleurs à l'occasion de vacances.Matériel photo: Reflex numérique Pentax KS2 plus Sigma 18-200 et Pentax 55-300 plus Pentax 100 macro
  • Contact

• hubert
  • l'arrivée du numérique en photo a tout changé pour moi. Je m'intéresse beaucoup à ma région le côte d'émeraude. J'ai plus de 5.000 photos en ligne sur mon site et ce blog me permet d'approfondir certains sujets.