Après la descente du Grand Canal et la place Saint Marc nous partons vers le pont du Rialto en empruntant les "Mercerie" petites ruelles ou l'on peut se perdre. De nombreuses boutiques avec des vitrines pleines de verreries de Murano attirent les touristes.
On longe ou on traverse des petis canaux
c'est l'occasion de se faire prendre en photos
on arrive au bord du Grand Canal
et voici le Pont du Rialto
Le pont du Rialto est sans aucun doute l'un des symboles les plus forts de Venise avec le Palais des Doges et la Basilique Saint-Marc.
La forme en accent circonflexe du pont du Rialto a fait le tour du monde, on retrouve ce pont sur quasiment toutes les publicités touristiques offrant des séjours à Venise.
Pendant très longtemps, avant la construction du pont dei Scalzi au niveau de la gare de Venise ou encore celle du pont de l'Accademia, et enfin, en 2008, le pont de la Constitution - Calatrava, le pont du Rialto fut le seul pont enjambant le Grand Canal, ce qui en faisait un ouvrage particulièrement important en tant que lien entre les deux rives principales de la ville de Venise mais également sur un plan purement commercial.
Nous voici sur le pont au dessus du Grand Canal
On continue la promenade au hasard
On passe par des endroits moins fréquentés par les touristes. Les enfants jouent sur la petite place.
on revient au bord du Grand Canal. Le soleil baisse et les lumières apparaissent.
on en profite pour dîner tranquillement dans un petit restaurant caché au fond d'une ruelle.
La nuit est complètement tombée quand nous regagnons notre hôtel. Les rues se sont vidées des touristes de passage.
On retrouve un peu d'animation sur la place Saint Marc. Le Café Quadri a été fondé le 28 mai 1775 par Giorgio Quadri, un Vénitien qui vivait à Corfou et qui, sentant que l'empire de Venise vacillait de plus en plus, a préféré rentrer sur Venise. On en profite pour écouter l'orchestre quelques minutes.
Il n'y a pas d'heure pour le petit commerce.
Le trafic continue sur le bassin San Marco et nous regagnons notre hôtel.
La journée fut longue, très longue mais combien riche de souvenirs et d'images.
A suivre .......